Chute de la construction résidentielle au Québec

Publié le 08/06/2009 à 00:00

Chute de la construction résidentielle au Québec

Publié le 08/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
«Les résultats de mai ne nous étonnent pas, compte tenu de la faiblesse récente du marché de l'emploi et du desserrement du marché de la revente depuis l'automne dernier», dit Kevin Hughes, économiste principal, de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

La chute de la construction résidentielle observée en mai est principalement attribuable à la faible production de maisons individuelles (-31%). Durant la même période, les mises en chantier de logements collectifs (maisons jumelées ou en rangée et appartements) ont diminué de 17%.

La baisse a été plus importante dans certaines villes. Par exemple, elle s’élève à 75% à Trois-Rivières, à 29% à Montréal et à 17% à Saguenay. En revanche, certaines villes ont enregistré des hausses, comme à Gatineau (+27%) et à Sherbrooke (+4%).

Ailleurs au pays

La SCHL a indiqué que le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations au Canada a grimpé à 128 400 en mai, comparativement à 117 600 en avril. Elle a observé une hausse de 22 pour cent dans les grands centres urbains de l'Ontario, de 16,8 pour cent dans les Prairies et de 7,3 pour cent dans l'Atlantique.

Un recul de cinq pour cent a été noté en Colombie-Britannique. On évalue à 20 600 le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier dans les régions rurales du Canada pour le mois de mai.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.