Les Canadiens font une croix sur leur mode de vie

Publié le 08/01/2014 à 09:33

Les Canadiens font une croix sur leur mode de vie

Publié le 08/01/2014 à 09:33

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Les Canadiens ont fait une croix sur le maintien de leur niveau de vie. Le remboursement des dettes et la réduction des dépenses figurent maintenant au sommet de la liste des épargnants, selon un sondage effectué par l’assureur Manuvie.

Au début 2013, le maintien du mode de vie était le deuxième objectif le plus populaire auprès des épargnants (22%). Le remboursement des dettes était le premier (29%).

Pour 2014, le maintien du niveau de vie est sorti du radar des Canadiens. Le remboursement des dettes reste au sommet de la liste avec 29%. Suivent ensuite la réduction des dépenses (11%), l’épargne-retraite (9%), la constitution d’un fonds d’urgence (8%) et le remboursement du prêt hypothécaire (8%).

Jeunes Canadiens

Les jeunes de 25 ans à 34 ans peinent à améliorer leur sort, selon le même sondage. Presque la moitié des jeunes, soit 46%, affirment que leur situation est pire qu’il y a deux ans.

« Les jeunes Canadiens seront la première génération à ne pas avoir plus de moyens que leurs parents, constate Paul Lorentz, vice-président directeur, Services aux particuliers. Bon nombre de Canadiens n'ont même pas pensé aux liquidités ou à l'actif qu'ils légueront à leurs enfants. Les jeunes Canadiens auront peut-être besoin à la fois de se soumettre à la discipline financière de leurs arrières grands-parents, qui ont connu la Grande Dépression, tout en ayant recours à des solutions financières modernes. »

Les jeunes ne perdent pas le moral pour autant. Les 25-34 ans sont 62% à croire que leur situation s’améliorera d’ici deux ans.

À la une

Des bombes artisanales sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Boum de la construction à Roberval, selon le maire

Mis à jour il y a 26 minutes | Trium Médias

La valeur des mises en chantier de type bâtiment principale sur le territoire de Roberval a passé de 6,4M$ à 21M$.

Les ventes résidentielles en hausse de 25% en avril dans le Grand Montréal

Pour le mois d'avril, il s'agit du troisième mois consécutif où une forte hausse est observée.