L'endettement des ménages continue d'augmenter

Publié le 13/12/2012 à 11:55, mis à jour le 08/10/2013 à 08:29

L'endettement des ménages continue d'augmenter

Publié le 13/12/2012 à 11:55, mis à jour le 08/10/2013 à 08:29

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Les ménages canadiens ont continué d’alourdir leur passif au troisième trimestre, malgré les avertissements répétés de la Banque du Canada. Le crédit à la consommation a connu une croissance annuelle de 2,5 %, selon les données de Statistique Canada.

C’est une progression plus modérée qu’au printemps 2011 tandis que le crédit à la consommation a avancé de 5 %. « Il serait cependant illusoire de s’attendre à ce que la progression du crédit à la consommation ralentisse beaucoup plus que ce qui est déjà observé depuis quelques trimestres, car l’économie canadienne s’appuie énormément sur les consommateurs pour soutenir sa croissance », estime Benoit P. Durocher, économiste principal, d’Études économiques Desjardins.

Le crédit hypothécaire, pour sa part, a augmenté de 7 % depuis un an. « Comme le ralentissement du marché immobilier devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres, ce n’est vraisemblablement qu’une question de temps avant que le crédit hypothécaire ralentisse à son tour », ajoute M. Durocher.

Le ratio d’endettement continue sa progression. L’endettement des ménages canadiens représente 166,7 % de leurs revenus disponibles. Comparativement à 165,5 % au deuxième trimestre et 163,12 % l’an dernier.

L’endettement des ménages canadiens inquiète la Banque du Canada et les observateurs de la scène économique. Le poids de l’endettement des ménages pourrait être un handicap lorsque viendra le temps d’affronter les prochaines faiblesses économiques. La dette des ménages représente 94,25% du PIB, comparativement à 92,34% à même date l’an dernier.

« La poursuite de la tendance haussière de l’endettement des ménages devrait alimenter les inquiétudes de la Banque du Canada à cet égard, affirme M. Durocher. Dans ces conditions les autorités monétaires voudront certainement continuer pour encore un certain temps leur mise en garde concernant d’éventuelles hausses de taux d’intérêt. »

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 40 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 8 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.