Des solutions aux pertes de bénéfices dues à des sinistres

Publié le 06/10/2021 à 00:01

Lors d’un sinistre, une interruption de production ou de service peut entraîner de lourdes conséquences financières pour une entreprise. Ces dernières peuvent cependant être atténuées grâce à des produits d’assurance appropriés, à condition de bien déterminer les besoins de l’entreprise pour s’assurer d’avoir la bonne protection.

Un refoulement d’égout majeur, un début d’incendie, un bris d’équipement… Voilà des exemples de sinistres qui peuvent survenir dans votre entreprise. Les différentes pertes qui peuvent en résulter vont de la perte de stock à la perte de rentabilité, en passant par le retard ou l’arrêt des activités de l’entreprise.

Heureusement, il existe des produits d’assurance entreprise qui vous protègent contre les pertes de bénéfices subies au cours de tels événements malheureux. Ces protections complémentaires s’ajoutent au contrat de base et se déclinent en plusieurs formules adaptées au cycle de production ainsi qu’aux diverses activités de l’entreprise.

Des solutions sur mesure

La période de la couverture d’assurance pour les pertes de bénéfices est variable : elle est généralement limitée à 12 mois, mais parfois disponible pour des périodes beaucoup plus longues. Par exemple, un fabricant de matériel saisonnier devrait se munir d’une assurance sur une longue période pour couvrir ses arrières advenant un sinistre durant la période de production.

En plus des pertes de bénéfices, ces produits d’assurance peuvent couvrir les obligations financières qui ne peuvent être reportées ou retirées, comme les taxes municipales, les services publics, les salaires et certains autres frais fixes.

Les points clés à bien examiner

L’adéquation d’une telle protection réside dans une juste détermination des besoins et des risques ainsi que d’une évaluation précise de la situation financière liée au cycle de production ou à la prestation de services.

Un sinistre peut entraîner des répercussions plus étendues que simplement l’endroit où le sinistre a eu lieu. Est-ce que le poste de travail touché bloque l’ensemble de la chaîne de production? Est-ce qu’il existe au sein de l’entreprise des secteurs clés ou essentiels pour le fonctionnement de l’entreprise? Ce type de questions peut influencer vos choix de protections.

Il est donc fortement recommandé de bien prendre le temps d’évaluer toutes les incidences d’un sinistre sur toutes les charges de l’entreprise, tout au long du cycle d’affaires – y compris les revenus et les dépenses. En fait, l’entreprise doit tenir compte de tous ses frais, dès le premier dollar dépensé pour démarrer la production ou la planification d’un service jusqu’à la vente du produit ou la livraison du service.

Cette analyse peut être réalisée par les ressources internes d’une entreprise. Toutefois, certaines feront appel à une ressource externe afin d’obtenir une analyse plus exacte ou lorsque les ressources internes ne sont pas en mesure d’évaluer l’ensemble du dossier.

Les assurances contre les pertes de bénéfices offrent donc une couverture complémentaire large qui sera en tous points conforme aux véritables besoins de l’entreprise si ces derniers ont bien été évalués en amont. Un moment de réflexion et de calcul bien investi!

 

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 59 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 45 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.