Raymond Chabot Grant Thornton : Un grand de la comptabilité qui propulse votre succès !

Publié le 08/03/2023 à 13:01

Récit de l’ascension d’une entreprise admirée et d’un employeur de choix, de 1948 à aujourd’hui.

Jacques Raymond et Guy Chabot étaient probablement loin de se douter que, 75 ans après la fondation de Raymond et Chabot & Cie, leur firme comptable désormais connue depuis 1998 sous la dénomination de Raymond Chabot Grant Thornton était pour devenir un chef de file canadien dans l’industrie.

Pourtant, sept petites années plus tard, en 1955, l’entreprise franchissait déjà le plateau des 100 000 dollars en honoraires professionnels. Et dès 1969, alors que ces mêmes honoraires fracassaient le cap du million, une stratégie d’expansion fut déployée avec succès à travers le Québec, dans l’Est de l’Ontario et à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

C’est en 1975 que l’offre de services-conseils fut établie, avec la création de Raymond, Chabot, Martin, Paré & Cie, conseillers en administration. Six ans plus tard, en 1981, l’affiliation avec Grant Thornton International prenait forme. C’est aussi durant cette année charnière que des services en redressement et insolvabilité ont été offerts pour la première fois.

Depuis, la société a connu une croissance considérable, tant organique que par acquisitions, en devenant aujourd’hui une firme de services professionnels fort importante dans les marchés.

Des services connectés sur les besoins de nos entrepreneurs

De nouvelles divisions et filiales voient ainsi le jour, dont AURAY qui, lancée en 2014, permet entre autres de répondre concrètement aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre. La firme investit massivement dans la blockchain, la comptabilité infonuagique, et les services de déclaration d'impôts en ligne. L’acquisition de FPM360 (2019), spécialisée en technologies de performance financière, et de VARS Corporation (2020), experte en cybersécurité, et le partenariat tissé avec le Centre québécois de formation en fiscalité (CQFF) en 2021 démontrent que l’entreprise est à l’écoute des besoins d’affaires de sa clientèle grandissante.

«Nous sommes LE guichet unique pour l’entrepreneur et le dirigeant d’entreprise, et ce, dans toutes les sphères de son organisation», résume Samuel Havida, vice-président régional et président et chef de la direction par intérim de Raymond Chabot Grant Thornton.

Du comptable au conseiller d’affaires

La profession de comptable professionnel agréé (CPA) a évidemment beaucoup évolué depuis la création de l’entreprise en 1948. « Les tâches liées à la comptabilité se diversifient et se complexifient sans cesse, faisant du comptable d’aujourd’hui un véritable conseiller d’affaires », souligne Nathalie Boyer, vice-présidente exécutive et cheffe des opérations de la firme.

Ce n’est pas pour rien que la société offre désormais une soixantaine de services qui touchent davantage le conseil aux entreprises. « Les PME n’ont pas toujours l’ensemble des ressources requises pour respecter les exigences réglementaires. Le travail effectué par nos experts leur permet de remplir leurs obligations et de s’y conformer en toute simplicité », enchaîne-t-elle.

Plusieurs manchettes récentes de l’actualité démontrent d’ailleurs l’importance pour le dirigeant de choisir un professionnel en la matière. « Que vous souhaitiez renforcer vos défenses en matière de cybersécurité, recruter des travailleurs étrangers pour des mandats temporaires ou bien comprendre toutes les implications de la loi 25, Raymond Chabot Grant Thornton est le partenaire qu’il vous faut ! »

La pérennité de la firme passera, entre autres, par l’ESG

La responsabilité sociale, qui a toujours fait partie des valeurs de la firme, s'accélère dès 2020 par la nomination d'une associée à la direction du comité sur la Diversité, équité et inclusion.

La firme devient aussi l’un des signataires de la Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable. À l’international, le réseau Grant Thornton fait partie de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ), et participe ainsi aux efforts pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

En 2021, le service Gestion des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est mis sur pied afin de propulser les PME dans leur quête d’une croissance durable.

Un rapport d'impact en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est aussi produit pour la première fois en 2021 et sa mise à jour annuelle sera publiée sous peu.

Une équipe tournée vers l’avenir

Avec ses quelque cent bureaux, dont celui de Kuujjuaq et celui des Îles-de-la-Madeleine, Raymond Chabot Grant Thornton démontre son engagement envers toutes les communautés qu’elle dessert. Sa riche histoire et le chemin parcouru depuis 75 ans lui permettent aujourd’hui d’être la plus importante société comptable au Québec et la plus admirée des Québécoises et des Québécois dans son secteur d’activités.

Alors, fort d’un tel bilan, quelle sera la suite des choses ?
Samuel Havida réfléchit. « Les entrepreneurs feront face à plusieurs défis au cours des prochaines années, ainsi que plusieurs opportunités. Notre agilité nous permet de les accompagner à un rythme impressionnant : le leur ! Et pour mieux les servir, nous demeurons constamment à l’affût de nouvelles occasions d’affaires. Notre continuité passera par une croissance durable. Le statu quo n’est pas une option ! », conclut M. Havida.

——

Joignez-vous à notre équipe pour propulser les entreprises d’ici !

 

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 09:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.