Les secrets d’un franchiseur en immobilier

Publié le 16/02/2022 à 00:01

Par Sutton - Québec

Franchiseur québécois depuis 27 ans, Sutton – Québec nous livre les secrets de l’univers du franchisage en immobilier.

Le secret de la réussite dans le franchisage, tout domaine confondu, est d’offrir les mêmes prestations, à travers ses différents points de service, en respectant des balises qui ont fait leurs preuves, amenant ses clients à vouloir revivre une expérience similaire lorsqu’il choisit cette marque à nouveau.

En quoi diffèrent les franchises immobilières des autres domaines?

« Tout d’abord parce que nous transigeons un service par l’entremise de capital humain – les courtiers immobiliers – opérant pour nos franchisés. Ces courtiers immobiliers sont tous travailleurs autonomes et ont la possibilité de développer de façon créative leur micro-entreprise à leur façon, à l’intérieur de balises établies par le franchiseur, et bien sûr dans le respect de la marque. Ensuite, parce qu’il y a des différences notables entre les diverses régions géographiques du Québec, dont les prix de vente des propriétés, les délais du marché et le type de clientèle. Finalement, parce que l’achat d’une résidence est probablement l’acquisition la plus importante, et souvent émotive, que nous puissions effectuer en tant que client et donc nécessite un accompagnement professionnel, et c’est ce service qui est offert par nos courtiers. », explique Julie Gaucher, Vice-Présidente et chef des opérations.

Le rôle du franchiseur en immobilier

Le franchiseur en immobilier joue un rôle de mentor et de leader pour ses franchisés et courtiers afin qu’ils se développent dans une formule d’affaires éprouvée. Le franchiseur s’occupe du développement de produits et de partenariats, de négociations de rabais de groupe, de promotions, de veille technologique et concurrentielle, de réseaux sociaux, etc. Il effectue une vigie concernant tous les enjeux importants entourant le domaine. Qu’il s’agisse de la fluctuation des taux d’intérêt et du marché ou des changements de lois, le franchiseur est aux premières loges pour capter l’information, faire partie des tables de concertation, défendre les intérêts des gens qui lui font confiance et qui ont acheté la marque. « Nos franchisés sont des gens d’affaires capables d’adaptation, mais surtout passionnés par leur domaine et fiers de leur marque. Chez Sutton, cette passion et cette fierté sont d’ailleurs si fortes que nous avons 8 franchisés qui travaillent en collaboration avec leur enfant, ceux-ci ayant développé un fort sentiment d’appartenance à la marque au fil du temps. Lorsque les valeurs sont fortes, elles transcendent les actions pour le bien commun de tous ses membres, et l’énergie en est décuplée », ajoute Mme Gaucher.

Cette formule de franchisage n’est cependant pas faite pour tous. Même s’il est permis d’être créatif et de sortir quelque peu du moule, c’est ensemble que les franchisés et courtiers trouvent leur force et solidité. « Nous avons acquis notre position dans le marché sans publicité corporative, et donc sans frais de dépenses publicitaires pour nos franchisés et courtiers, ce qui est à contre-courant des autres modèles de franchisage en immobilier. Nous croyons que le courtier, celui qui effectue le travail sur le terrain, doit conserver le maximum de sa rétribution, tout en obtenant les meilleurs outils et services » explique la Vice-présidente et co-fondatrice de la marque depuis 1995. Ainsi, même si une certaine latitude est permise, la force d’un réseau de franchises se trouve dans l’adhésion par ses franchisés au modèle d’affaires et leur capacité à véhiculer ce modèle.

Et si un franchisé n’adhère plus au modèle qu’il a acheté, affectant le bien commun du groupe? Alors le franchiseur doit prendre les décisions difficiles qui s’imposent pour préserver l’intégrité de la marque. Il peut en effet arriver après quelques années qu’un franchisé ait envie de faire ses propres essais, et cela peut mener à la déchéance de son entreprise. Bien que le modèle de franchisage n’assure pas d’emblée le succès, il en offre tout de même une meilleure garantie.

Acquérir une franchise en immobilier vient avec une recette, un cadre et des procédures. C’est généralement ce qui attire un aspirant franchisé à joindre une formule reconnue; la notoriété d’une marque, ses couleurs, sa vision et sa mission. L’ingrédient pour mener au succès est le partage entre franchisés de cette vision et de cette mission, mais pour cela, elles doivent être communiquées de façon adéquate. « Nous avons choisi d’avoir peu de franchisés pour une communication plus directe et transparente et une saine collaboration. Intégrer des produits, communiquer des messages et mobiliser les troupes est plus efficace ainsi. C’est du moins ce qui fonctionne pour nous. »

Opportunités d’affaires avec Sutton – Québec

Vous êtes intéressé à en apprendre davantage sur le modèle de Sutton - Québec et ses opportunités d’affaires? Prenez contact avec notre équipe de direction.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.