La JCCM lance la 44e édition du concours ARISTA et mise sur le changement

Publié le 18/03/2021 à 08:20

Par JCCM

Le 23 février dernier, la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM) lançait la 44e édition du prestigieux concours ARISTA présenté par BMO Groupe financier. À travers celle-ci, elle souhaite souligner le travail d’une relève d’affaires qui s’engage à créer une société plus inclusive ainsi qu’une économie prospère et durable.

ARISTA est l’événement annuel le plus prestigieux qu’organise la JCCM. Il s’agit d’un concours provincial qui, chaque année, récompense les jeunes leaders du milieu des affaires âgés de 18 à 40 ans. Jeunes cadres, professionnels et professionnelles, travailleurs et travailleuses autonomes, entrepreneurs et entrepreneures ont jusqu’au 20 avril prochain pour soumettre leur candidature.

Les 30 candidatures les plus prometteuses pourront rencontrer les membres du jury composé de 60 personnalités aguerries du milieu des affaires. Lors du Gala ARISTA qui se tiendra l’automne prochain, 11 lauréates et lauréats seront récompensés. En plus de recevoir une bourse, les gagnantes et gagnants bénéficieront d’une grande visibilité et d'un rayonnement à travers le réseau de la JCCM et celui de la communauté d’affaires de la province.

Une relève responsable qui place le changement au cœur de ses affaires
Le slogan de cette 44e édition, « En tête du changement », ainsi que l’identité visuelle très colorée et inclusive évoquent l’implication sociale et la diversité au sein du milieu des affaires. S’il a toujours été important pour la JCCM de souligner le travail de jeunes talents qui contribuent à changer le milieu entrepreneurial, cette année, elle en fait sa priorité. Au-delà de la catégorie « jeunes leaders du Québec : responsabilité sociale », la JCCM souhaite récompenser des personnes qui se distinguent, oui pour leur sens du leadership et de l’innovation, mais également à travers leur désir de faire avancer les choses et leur influence positive au sein de la société québécoise.

« Les jeunes talents mis en lumière par le concours ARISTA sont la preuve vivante que la relève est en marche, qu’elle est engagée pour défier le statu quo et pour faire une différence dans la société. Chaque année, la qualité des candidatures est impressionnante, mais cette année elle sera surtout porteuse d’espoir pour la suite ! » explique Déborah Cherenfant, Présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

La JCCM souhaite rendre hommage au travail de personnes qui ont fait le choix d’intégrer les principes de la responsabilité sociale à leur travail. Comme ce fut le cas lors de la 43e édition du concours, c’est en suivant ce désir de récompenser une relève engagée et plurielle que le jury sélectionnera les 30 finalistes du concours. Pour l’aider, des critères de sélection progressistes s’appliquent désormais à l’ensemble des catégories.

Un tremplin pour le Québec de demain

Depuis maintenant 43 ans, le concours ARISTA agit comme révélateur de talents en récompensant et en mettant en valeur les personnalités les plus prometteuses de la relève d’affaires québécoise. Chaque année, les membres de son jury étudient les dossiers des 500 candidatures reçues. Au fil du temps, ARISTA a su réunir différentes personnalités aux parcours différents et expertises multiples, et en a fait une communauté de leaders qui se rassemble autour d’un but commun : celui d’innover et de faire du milieu des affaires un milieu plus juste, plus vert et plus inclusif.

« Plus que jamais, le monde a besoin de nous. Et il est de notre devoir de mettre à profit nos idées, nos valeurs, notre travail pour gérer ces changements », souligne Déborah Cherenfant.

Serez-vous l’une des 11 personnes récompensées cette année? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir: en participant au concours.

Pour découvrir la liste complète des différentes catégories et soumettre une candidature, rendez-vous ici.

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 4 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 20 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Chevron pâtit au 1T de marges grevées dans le raffinage et de cours affaissés du gaz

Il y a 1 minutes | AFP

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 48,72 G$US.