REER: quoi de neuf cette année

Publié le 26/01/2010 à 09:07

REER: quoi de neuf cette année

Publié le 26/01/2010 à 09:07

Pas facile d'obtenir un taux d'intérêt décent pour nos épargnes ces temps-ci. Les taux affichés sur les dépôts court terme sont moindres que l'inflation. Certaines institutions offrent cependant des produits rachetables avant échéance afin de ne pas pénaliser leurs clients en cas de hausse des taux.

Épargne Placements Québec

L'agence gouvernementale offre des obligations à taux fixe de 1 à 10 ans. Par exemple, l'obligation de 6 ans porte intérêt à 3 %. Le rendement est bonifié d'un point de pourcentage la première année du terme sur les nouvelles sommes investies dans votre REER. L'obligation à taux progressif du Québec de 10 ans, remboursable annuellement, permet de replacer son argent sans frais si les taux d'intérêt augmentent.

Banque Laurentienne

La Laurentienne met de l'avant le CPG Option garantie Xtra 5 ans à taux progressif. Le placement peut être réinvesti annuellement. Jusqu'au 31 mars, la banque bonifie le taux de 1,25 point de pourcentage la première année (2 % pour les dépôts supérieurs à 25 000 $). Boni inclu, le taux annuel moyen s'élève à 3,01 % pour les dépôts de moins de 25 000 $.

ING Direct

Jusqu'au 2 mars, l'institution offre en promotion un taux d'intérêt de 3 % sur le certificat de placement garanti (CPG) RÉR de 90 jours. Il est aussi possible d'avoir un CPG de 5 ans à taux fixe à 3 %

Banque Nationale

L'institution mise sur ses CPG Évolutaux. Il s'agit d'un certificat à taux progressif de 3 ou 5 ans, dont les taux moyen annuel sont de 2,005 % et de 2,802 % respectivement. C'est plus généreux que les CPG à taux fixe de même échéance (1,4 % et 2 % respectivement). Toutefois, le produit ne peut pas être racheté avant l'échéance.

Groupe Investors

Investors a lancé en 2009 la gamme de portefeuilles Pilier (Cornerstone), dont l'objectif est de protéger le capital investi, et qui offre un taux d'intérêt légèrement supérieur à ceux des fonds monétaires. On peut s'attendre à un rendement de 1 à 2 %.

Mouvement Desjardins

La coopérative offre des parts permanentes, un produit de capitalisation admissible au REER pour lequel il existe un marché secondaire et dont le taux d'intérêt varie une fois par année. Le rendement annuel est de 4,25 % actuellement.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.