REER: L'importance de la diversification

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 20/01/2012 à 09:35

REER: L'importance de la diversification

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 20/01/2012 à 09:35

[Photomontage : Josée Noiseux]

Âgé d'une trentaine d'années, je suis un employé d'une multinationale depuis cinq ans. Je cotise au régime d'actionnariat de façon régulière régulière. Mon employeur cotise à 35 % et je profite du réinvestissement automatique des dividendes. Je participe également à un régime de retraite à prestations déterminées. En observant la répartition de mon portefeuille, je vois que le total de ces actions et du régime de retraite en représente 65 %. Le montant que je peux verser dans mon REER est limité, mais j'ai une certaine marge de manoeuvre dans le compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Je sais que l'entreprise est solide à long terme, mais je me demande s'il ne serait pas préférable de rééquilibrer en vendant une partie de mes actions et en investissant ailleurs pour me diversifier.

- Frederic

Depuis l'éclatement de la bulle techno en 2000, de nombreux épargnants comme vous ont appris à leurs dépens les vertus de la diversification. Plusieurs travailleurs avaient ainsi une grande partie de leur actif dans les actions de leur société, juste avant l'écroulement boursier et la récession de 2002.

Dans les pires cas, certains ont vu la valeur de leur portefeuille disparaître en même temps que leur entreprise luttait pour la survie. Imaginez la situation : perdre votre emploi en même temps que votre portefeuille perd 90 % et plus de sa valeur....

Il faut donc se rappeler que très peu d'entreprises sont vraiment à l'abri des désastres, surtout à très long terme. C'est pourquoi il est imprudent pour un travailleur d'avoir une importante partie de son portefeuille dans les actions de la société pour laquelle il travaille.

Vous écrivez que les actions de votre employeur et votre régime de retraite représentent presque 65 % de votre portefeuille. J'ose croire que votre régime de retraite est investi de façon diversifiée.

Je vous recommande de conserver au maximum 5 % de votre portefeuille dans les actions de votre employeur (sans compter le régime de retraite). Si les actions de votre employeur représentent plus de 25 % de votre portefeuille, vous devriez porter une attention urgente à votre diversification. De plus, pour bien diversifier, achetez des actions de sociétés évoluant dans d'autres secteurs.

À votre âge, vous pouvez en principe avoir 100 % de votre portefeuille en actions, mais essayez d'avoir au moins une dizaine de titres. Une autre option est d'investir en Bourse au moyen de fonds communs ou de fonds négociés en Bourse, qui vous apporteront une diversification immédiate.

Enfin, si la concentration dans les actions de votre entreprise vous inquiète beaucoup, vous pouvez diminuer votre risque en favorisant des titres à revenu fixe dans votre CELI.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.