REER: dernière chance pour réduire ses impôts en 2011

Publié le 29/02/2012 à 06:49, mis à jour le 29/02/2012 à 12:07

REER: dernière chance pour réduire ses impôts en 2011

Publié le 29/02/2012 à 06:49, mis à jour le 29/02/2012 à 12:07

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

En ce dernier jour de février, les Canadiens ont une dernière occasion de cotiser à leur Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour l'année d'imposition 2011.

De nombreuses institutions financières offrent des heures d'ouverture prolongées pour permettre aux retardataires de contribuer à leur régime personnel. Il semble cependant que les Canadiens qui ont décidé de s'abstenir cette année sont nombreux.

Un récent sondage réalisé par la Banque Scotia a révélé que près de 39 pour cent des Canadiens avaient l'intention de contribuer à un REER pour l'année 2011. C'est une baisse considérable comparativement à la proportion de 53 pour cent enregistrée un an plus tôt.

Pour sa part, la banque CIBC a publié la semaine dernière un sondage révélant qu'environ le quart des Canadiens qui avaient prévu mettre de l'argent dans leur REER ne l'avaient pas encore fait. Et la moitié d'entre eux ont déclaré qu'ils prévoyaient attendre au tout dernier moment pour le faire.

Selon Gabriel Lancry, gestionnaire de portefeuilles et conseiller principal en gestion de patrimoine chez Scotia McLeod, cette tendance à la baisse s'explique notamment par le boom immobilier. Il estime que plusieurs Canadiens se sont récemment endettés pour acquérir une propriété, ce qui empêche plusieurs personnes de cotiser à un REER cette année en raison de leur position financière plus précaire.

M. Lancry ne croit pas que le vieillissement de la population canadienne soit à l'origine d'une diminution des cotisations à un REER. Il croit que plus les Canadiens approchent de l'âge de la retraite, plus ils sont motivés à épargner pour leurs vieux jours.

Puisqu'un REER est considéré comme l'un des rares abris fiscaux au Canada, le gestionnaire chez Scotia McLeod estime qu'il est toujours avantageux de cotiser, puisqu'il s'agit d'un "capital acquis", selon lui.

À lire aussi : Guide REER pour retardataires

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.