Nathalie Rodrigue : l'être humain derrière chaque diagnostic

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Nathalie Rodrigue : l'être humain derrière chaque diagnostic

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Si son engagement public semble naturel aujourd’hui, il n’en a pas toujours été ainsi. L’engagement public de Nathalie Rodrigue a commencé quand elle devenue présidente du Conseil multidisciplinaire du CHUQ, un peu par hasard. « Une collègue est venue me chercher au milieu de la nuit. Le Conseil avait besoin d’une présidente, et quelqu’un a pensé à moi. J’ai dit oui ! Quand je suis arrivée à la première réunion, je ne savais même pas comment fonctionnait un ordre du jour ! », explique celle qui a vite appris et qui a rapidement pris goût à faire changer les choses.

Même quand ça ne fait pas l’affaire de tout le monde. « Il y a deux écoles de pensée, croit-elle, l’une avec des gens qui veulent que ça fonctionne, et l’autre avec ceux qui ne veulent pas changer leurs habitudes ». Devinez à laquelle de ces deux écoles Nathalie Rodrigue appartient?

La personnalité qui l’inspire

Malala Yousafzai, militante des droits des femmes pakistanaises, et David Suzuki : « Ce sont des gens qui vont de l’avant contre vents et marées, même si c’est difficile et même s’ils ont des opposants. Ils m’inspirent beaucoup, car ils visent grand. Il faut se comparer avec les meilleurs. Est-ce qu’on peut être dans le peloton de tête et se contenter de ne pas être les pires ? »

Son plus grand défi

« En 2009, quand le gouvernement a annoncé la reprise des analyses pour les marqueurs du cancer du sein, ça a généré la panique chez des femmes qui avaient passé des tests. Le ministère disait qu’il rappellerait seulement les femmes qui avaient eu des résultats négatifs, mais nous avons insisté pour que toutes les femmes soient rappelées, pour éviter qu’elles restent dans le doute. J’ai dû donner 80 entrevues en un mois à cette époque-là ».

Le projet qui l’allume

« Le 3 novembre, nous présentons un symposium sur les cancers rares, parrainé par l’astronaute Steve MacLean. Et dans les prochains jours, nous interviendrons auprès du gouvernement au sujet du projet de loi 10, qui modifie l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé. Nous voulons convaincre le ministre responsable de créer un comité national de patients pour assurer que les réformes proposées tiennent en compte l’intérêt du patient ».

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.