Ottawa annonce un financement de 471M$ à Toronto pour la construction de logements

Publié le 21/12/2023 à 11:04, mis à jour le 21/12/2023 à 15:04

Ottawa annonce un financement de 471M$ à Toronto pour la construction de logements

Publié le 21/12/2023 à 11:04, mis à jour le 21/12/2023 à 15:04

Par La Presse Canadienne

En incluant l'annonce de jeudi, Ottawa a conclu jusqu'ici des ententes avec 16 municipalités à travers le pays. (Photo: 123RF)

Toronto recevra près d'un demi-milliard de dollars en financement du gouvernement fédéral pour le logement, dans le cadre d'un accord annoncé jeudi qui permettrait à la métropole canadienne d'accélérer la construction de près de 12 000 unités supplémentaires au cours des trois prochaines années.

En visite à Toronto, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu'Ottawa accorderait à la Ville 471 millions de dollars par l'intermédiaire du Fonds pour accélérer la construction de logements.

«Grâce à ce financement, Toronto facilitera le lancement de projets en simplifiant les exigences de changements de zonage et en modernisant la réglementation, a-t-il déclaré. Toronto mettra également à jour les anciennes règles de zonage, élargira les programmes de location abordables existants et construira davantage d'unités à proximité des transports en commun.»

Ces travaux contribueront également à stimuler la construction de plus de 50 000 unités d'habitation au cours de la prochaine décennie, a ajouté Justin Trudeau.

Ce fonds fédéral de 4 milliards de dollars vise à encourager les Villes à apporter des modifications aux règlements municipaux qui stimuleraient davantage la construction de logements, en échange de plus d'argent d'Ottawa. Le fédéral souhaite notamment que les municipalités modifient le zonage pour accroître la densification urbaine et délivrent plus rapidement les permis de construction.

Le ministre fédéral du Logement, Sean Fraser, et la mairesse de Toronto, Olivia Chow, étaient présents jeudi aux côtés de Justin Trudeau pour l'annonce du financement.

Olivia Chow a qualifié l'accord de «nouveau départ plein d'espoir» dans une ville où plus de 10 000 personnes dorment chaque nuit dans des refuges. «Nous rendrons l'obtention des permis plus facile et plus rapide. Nous autoriserons plus de densification et plus de types de logements. L'annonce d'aujourd'hui est une étape importante», a déclaré la mairesse.

La Ville de Toronto a déclaré avoir soumis sa demande de financement en juin et présenté une version révisée en août, décrivant huit initiatives visant à créer davantage de logements abordables.

Il s'agit notamment de développer des terrains appartenant à la Ville et d'accélérer la livraison de nouveaux logements locatifs abordables en permanence, d'élargir les types de logements dits «du chaînon manquant» et de simplifier le processus d'approbation des plans pour augmenter l'offre de logements locatifs spécialement construits dans les zones de quartier d'appartements.

En incluant l'annonce de jeudi, Ottawa a conclu des ententes avec 16 municipalités à travers le pays. La ville de London, en Ontario, a été la première à signer un tel accord dans le cadre du Fonds national, en septembre.

Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le Canada devra construire environ 3,5 millions d'habitations d'ici 2030 pour rétablir l'abordabilité. Ottawa a conclu jusqu'ici des ententes permettant de construire environ 380 000 logements au cours de la prochaine décennie. Justin Trudeau a reconnu jeudi que ce n'était pas encore suffisant.

«Évidemment, ça en prend beaucoup plus, mais c'est pour ça que nos annonces ne sont pas tout simplement d'annoncer des unités qu'on est en train de financer directement, a-t-il soutenu. Nos annonces sont ancrées dans la transformation de la façon qu'on est en train de bâtir du logement ici, au Canada. On est en train de changer le zonage, la densification, la façon de livrer des permis.»

 

Sur le même sujet

Quelle retraite pour les immigrants?

Mis à jour le 25/04/2024 | Initiative de journalisme local

Plusieurs facteurs contribuent à la «vulnérabilisation financière» des immigrants à la retraite.

Des divergences à la Banque du Canada sur la baisse du taux directeur

La banque centrale a publié son résumé des délibérations qui ont eu lieu plus tôt ce mois−ci.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 29 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.