Une cure de jouvence qui doit se poursuivre

Publié le 08/10/2010 à 14:45, mis à jour le 10/11/2010 à 13:54

Une cure de jouvence qui doit se poursuivre

Publié le 08/10/2010 à 14:45, mis à jour le 10/11/2010 à 13:54

Par Alain Duhamel
En fait, soutient-il, les trois paliers de gouvernement n'ont pas le choix : " Ils doivent maintenir l'investissement à un niveau appréciable pour préserver les actifs. "

Des projets majeurs sont en cours ou sont prévus dans la région de Montréal : le prolongement de l'autoroute 30, la réfection des échangeurs Turcot et Dorval ainsi que du pont Champlain, auxquels s'ajoutent des projets importants dans le réseau de transport public, dont le métro et le train de banlieue.

" Je pense que l'investissement sera au rendez-vous dans le transport collectif. Le contexte a changé, fait valoir M. Choinière. Il y a des enjeux environnementaux et des enjeux d'intégration urbaine; il faut adapter notre pratique à ces réalités. "

Un fléchissement marqué de l'investissement aurait des répercussions importantes sur l'effectif professionnel. " Notre société a fait beaucoup d'efforts pour atteindre son rythme de croisière, dit M. Choinière. Les bureaux d'ingénieurs ont adapté leur offre de services et constitué de solides équipes. Il faut maintenir ces équipes, sinon nous risquons de perdre notre savoir-faire."

Baisse de l'âge moyen des infrastructures

Les milliards de dollars investis dans les routes et autoroutes, les ponts viaducs et les réseaux municipaux ont fait passer l'âge moyen des infrastructures au Canada de 17,5 ans en 2000 à 16,3 ans en 2007, selon une étude de Statistique Canada.

Toutefois, le Québec ne rattrape pas encore son retard sur le reste du Canada : l'âge moyen de ses infrastructures est passé de 18,6 ans en 2000 à 17,2 ans sept ans plus tard.

Les investissement massifs du Québec dans le réseau routier depuis 2001 ont fait baisser leur âge moyen à 15,2 ans, l'un des plus jeunes au Canada. Par contre, les ponts et viaducs du Québec étaient, à 31 ans en moyenne, les plus vieux du Canada.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.