Standard Products: L'art de planifier

Publié le 02/03/2013 à 00:00, mis à jour le 19/03/2013 à 13:16

Standard Products: L'art de planifier

Publié le 02/03/2013 à 00:00, mis à jour le 19/03/2013 à 13:16

LAURÉAT RECONNAISSANCE OR - «Notre grande force, c'est notre capacité de planifier à long terme, de manière à toujours avoir une vision claire de la stratégie et des objectifs de l'entreprise», soutient David B. Nathaniel, pdg de Standard Products. Cette entreprise, qui emploie 200 personnes, se spécialise dans les produits et systèmes d'éclairage destinés aux secteurs commercial, industriel, résidentiel et institutionnel.

Cette qualité est fort utile dans le contexte actuel. Elle permet de mieux traverser les bouleversements de l'industrie, en raison de l'évolution rapide de la technologie. «Avec l'arrivée des lumières DEL [diodes électroluminescentes], des produits qui avaient une durée de vie variant de 1 000 à 5 000 heures serviront désormais de 35 000 à 500 000 heures ! La fréquence de remplacement diminuera, il faut s'y préparer.»

Saisir les occasions

Pour relever ce défi, il faut cerner les occasions qui l'accompagnent. Au cours des cinq prochaines années, plusieurs entreprises passeront d'un système d'éclairage traditionnel à DEL, ce qui dynamisera le marché. Par la suite, il faudra offrir des produits avec une importante valeur ajoutée afin de soutenir les ventes.

Standard Products planche sur plusieurs projets tablant sur les atouts de la technologie DEL. «Le grand avantage des lumières DEL est qu'elles sont très compatibles avec des systèmes de contrôle», dit David B. Nathaniel. Cela permet d'élaborer des systèmes intelligents permettant, par exemple, à une municipalité de connaître, en temps réel, l'état de l'éclairage de son réseau routier et de repérer immédiatement les pannes. D'autres systèmes fondés sur la détection de mouvement ou de chaleur assureraient que les systèmes d'éclairage non nécessaires s'éteignent automatiquement, permettant aux entreprises de réduire la facture d'électricité.

Gestion serrée

L'innovation chez Standard Products ne se limite pas à l'élaboration de produits. Elle concerne aussi les procédés. «Nous sommes dans un processus d'amélioration continue», dit M. Nathaniel. L'entreprise compte d'ailleurs sur deux analystes d'affaires dans son service des TI, qui se consacrent entièrement à améliorer l'efficience.

Ce souci du détail concerne aussi la gestion des projets, une autre grande force que M. Nathaniel cite pour expliquer le succès de Standard Products. «Nous savons toujours exactement où en sont rendus nos différents projets», note le pdg.

Standard Products oeuvre présentement à implanter son modèle d'entreprise aux États-Unis, une aventure dont M. Nathaniel parle avec beaucoup d'enthousiasme. «Notre spécialité ne porte pas sur les nouvelles constructions, mais plutôt sur la conversion de systèmes d'éclairage, dit le pdg. Or, comme ces conversions permettent des économies d'énergie majeures, elles sont très recherchées.»

Pour conquérir ce marché, Standard Products s'est associée à Consolidated Electrical Distributors, le troisième plus important distributeur de produits électriques aux États-Unis, dans un projet-pilote qui en est présentement à sa deuxième année.

Son meilleur conseil

«Toujours agir comme un leader, aussi bien à l'intérieur de l'entreprise qu'auprès des clients et des partenaires afin que les gens puissent donner leur maximum et contribuer à l'entreprise.»

À la une

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour le 12/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 avril

Mis à jour le 12/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.