Fin de la taxe sur le papier surcalandré


Édition du 12 Mai 2018

Fin de la taxe sur le papier surcalandré


Édition du 12 Mai 2018

Par Pierre Théroux

[Photo: Produits forestiers Résolu]

Contrairement au conflit qui touche l'industrie du bois d'oeuvre et du papier journal, celui concernant le papier surcalandré a fait beaucoup moins de bruit. Or, il est aussi au bord de se régler, près de trois ans après l'imposition des premières taxes qui auront coûté 75 millions de dollars à l'entreprise Produits forestiers Résolu.

« La situation est sur le point de se résoudre. C'est une bonne nouvelle, mais c'est un autre conflit avec des producteurs américains qui nous a fait perdre beaucoup d'argent », souligne Karl Blackburn, directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales chez Résolu. L'entreprise devait débourser plus de 2,5 M $ par mois depuis l'imposition de droits compensateurs de 17,87 % à l'été 2015 par le Département du commerce américain.

La source du conflit est attribuable à une seule entreprise : la papetière de Port Hawkesbury, en Nouvelle-Écosse, dont le redémarrage des activités en 2012 a bénéficié de subventions de quelque 125 M $ de la part du gouvernement de cette province. De plus, les dirigeants ont sabré 130 M $ dans le fonds de retraite des employés.

Concurrence déloyale

Deux papetières américaines, Verso et Madison Paper, en ont alors profité pour déposer une plainte de concurrence déloyale à l'encontre des entreprises canadiennes qui produisent ce type de papier utilisé dans l'impression de circulaires, de catalogues et de magazines.

« La plainte était sans doute fondée. Mais c'est toute l'industrie, et non l'entreprise seule qui contrevenait aux accords de libre-échange, qui a été pénalisée », déplore M. Blackburn. Or, dans un contexte où la demande pour le papier est en déclin partout dans le monde, « cette taxe a fait doublement mal », ajoute-t-il.

La réouverture de l'usine de Port Hawkesbury avait déjà fait du tort à l'industrie canadienne. En ajoutant plus de 400 000 tonnes de papier surcalandré dans le marché, Résolu avait été forcé, en 2014, de fermer son usine de Shawinigan, qui employait 380 travailleurs. Ses usines de Kénogami et de Dolbeau, les seules au Québec à produire du papier surcalandré, ont résisté à la tempête et ont conservé leurs 340 emplois.

Or, l'entreprise Verso vient de conclure une entente avec deux papetières canadiennes, Hawkesbury Paper et Irving Paper, qui ont accepté de verser des droits compensateurs de 42 M $. En retour, la papetière américaine doit retirer sa plainte et rembourser les taxes américaines perçues ces dernières années. Le Département du commerce américain dispose maintenant de 60 à 90 jours pour accepter cet accord et mettre un terme aux droits de douane.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «INDUSTRIE DU BOIS»

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.