Chibougamau: une microbrasserie sauvée par les services d’urgence

Publié le 16/06/2023 à 12:39, mis à jour le 16/06/2023 à 12:46

Chibougamau: une microbrasserie sauvée par les services d’urgence

Publié le 16/06/2023 à 12:39, mis à jour le 16/06/2023 à 12:46

Par Jade Trudelle

Au grand soulagement de la microbrasserie Maître Renard, les festivités pour célébrer leur deuxième anniversaire pourront finalement avoir lieu samedi prochain. (Photo: microbrasserie Maître Renard)

À peine deux ans après son ouverture, la microbrasserie Maître Renard, située à Chibougamau, est aux prises avec un problème de taille: les feux de forêt dans la région.

Le copropriétaire de l’entreprise d’environ 20 employés, Nathaniel Perron, répertorie déjà des pertes alimentaires importantes dues à l’évacuation. La fermeture de six jours a entraîné un important manque à gagner et l’annulation d’événements et de réservations.

Avant l’évacuation de la ville, l’entrepreneur s’apprêtait à fêter le deuxième anniversaire de la microbrasserie. À la place, dans un décor presque apocalyptique dû au ciel orangé, il a fait évacuer clients et employés, tout en laissant derrière lui les bières en fabrication et les denrées alimentaires périssables.

Il espère recevoir un dédommagement du gouvernement pour se remettre sur pied. Nathaniel Perron explique que «faire une réclamation d’assurance, ça n’en vaut pas toujours la peine, car cela ne fait qu’augmenter les paiements par la suite». En date d’aujourd’hui, aucune aide pour les entreprises n’a été annoncée par le gouvernement du Québec. En revanche, une indemnité de 1500$ par foyer évacué à cause des feux de forêt sera allouée.

 

Des bières sauvées par les services d’urgence

Grâce à ses contacts constants avec les services d’urgence, Nathaniel Perron a pu limiter les dégâts sur la bière en fabrication. Ces derniers ont ajusté les fermenteurs pendant la fermeture afin de maintenir le plus longtemps possible les bières en préparation.

L’entrepreneur a également gardé des liens étroits avec ses employés pendant ces temps difficiles. À l’aide d’un groupe Facebook, ils ont créé une petite communauté afin de s’épauler: «tout le monde se tient à jour, on est vraiment une grande famille», constate-t-il.

 

Des matières premières menacées?

La microbrasserie Maître Renard utilise des produits forestiers locaux dans ses recettes, que ce soient des champignons, des fleurs ou des bleuets. Les produits de la forêt boréale sont ainsi bien ancrés dans l’identité de la marque. Les conséquences des feux de forêt ne devraient pas avoir de répercussions sur la chaîne d’approvisionnement pour le moment, selon Nathaniel Perron, car l’achat de marchandises provenant de la forêt boréale se fait un an d’avance. À court terme, il n’y a aucun risque pour l’entreprise.

Il reste aussi optimiste pour la suite: «le feu n’est pas à la porte de Chibougamau alors le secteur de nos produits ne risque pas d’être touché». Malgré tout, le copropriétaire devra faire le point avec les cueilleurs locaux pour s’assurer d’avoir tous les produits nécessaires dans le futur.

Au grand soulagement de la microbrasserie Maître Renard, les festivités pour célébrer leur deuxième anniversaire pourront finalement avoir lieu samedi prochain. Plus de 150 personnes sont attendues sur les lieux.

Sur le même sujet

Le prix du carbone grimpe à près 57$ la tonne au Québec

Mis à jour il y a 52 minutes | François Normand

Le prix du carbone est en hausse de 6,5% par rapport à la précédente vente aux enchères en novembre.

Tempête parfaite pour les fondations

21/02/2024 | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. Avoir un portefeuille aligné avec ses valeurs tout en assurant sa pérennité à long terme, c'est possible.

À la une

Geneviève Gauvin, la reine de l'infopreneuriat

Il y a 57 minutes | Emmanuel Martinez

Geneviève Gauvin est une infopreneure qui crée des outils à ceux qui veulent monétiser leurs connaissances sur le web.

Bourse: records à Wall Street pour le Dow Jones et le S&P 500

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé en hausse de 145 points.

À surveiller: iA Groupe financier, Aurora Cannabis et Walmart

Que faire avec les titres d'iA Groupe financier, Aurora et Walmart? Voici quelques recommandations d’analystes.