213,50 $ le pied carré

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Décembre 2021

213,50 $ le pied carré

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Décembre 2021

Par Claudine Hébert

(Photo: 123RF)

 

Le Groupe Brivia a versé 104 millions de dollars (M$) à Metro Groupe de chaîne d’approvisionnement pour acquérir un îlot d’immeubles industriels montréalais incluant les adresses 1305-1499, rue William et 355, rue Guy. Cette somme équivaut à près de cinq fois la valeur de ce lotissement inscrite au plus récent rôle d’évaluation de la Ville de Montréal. 
Le Groupe Brivia a refusé de discuter de la transaction avec « Les Affaires ». Or, il est évident que ces bâtiments industriels construits à la fin des années 1940 arrivent en fin de vie ; il y a déjà trois ans que l’ancien propriétaire a demandé aux entreprises locataires de déménager. « Nous sommes présentement en étape de planification préliminaire avec plusieurs parties prenantes du secteur public et privé afin de bâtir un projet structurant à usage mixte », a tout de même précisé par courriel Vincent Kou, chef des investissements et du développement au Groupe Brivia. Les détails de ce nouveau secteur — qui portera vraisemblablement le nom d’Îlot de la Montagne — seront dévoilés à une date ultérieure, a-t-il indiqué.

 

GRANDS DE L'IMMOBILIER COMMERCIAL. La vente du centre de distribution montréalais de L’Oréal, situé au 3500, rue Douglas-B.-Floreani, près du Parc-nature du Bois-de-Liesse, a fait grimper les enchères du prix au pied carré industriel.

L’investisseur britannocolombien Concert Properties — qui arrive pour la première fois au Québec — a investi 90,75 millions de dollars en janvier dernier pour acquérir l’immeuble de 425 000 pieds carrés. Ce qui équivaut à 213,50 $ le pied carré, alors qu’en 2019, le prix moyen du pied carré industriel était de 94 $ dans le Grand Montréal. 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.