L'opposition démolit le Plan Nord

Publié le 10/05/2011 à 11:40, mis à jour le 16/03/2012 à 16:23

L'opposition démolit le Plan Nord

Publié le 10/05/2011 à 11:40, mis à jour le 16/03/2012 à 16:23

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le Plan Nord est le projet d'un gouvernement qui agit en colonisé, selon le député de Mercier et porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir.

Il faut rejeter en bloc ce plan, a ajouté le député en point de presse, mardi, au lendemain de l'annonce faite par le premier ministre Jean Charest en vue de développer toute la partie boréale du Québec au cours des 25 prochaines années.

Le Plan Nord prévoit des investissements privés et publics de l'ordre de 80 milliards $ et met l'accent sur le dévelopement minier, ce qui fait craindre le pire à M. Khadir.

Il reproche surtout au premier ministre d'avoir choisi un modèle colonial de développement minier propre au 19e siècle, et en vertu duquel le gouvernement brade ses ressources naturelles au profit des multinationales.

Pour des raisons différentes, le chef de l'Action démocratique, Gérard Deltell, a lui aussi rejeté le Plan Nord, faisant valoir qu'à son avis M. Charest était incapable de transformer le projet en réalité. Selon lui, le premier ministre fait rêver les Québécois, et c'est tout ce qu'il sait faire, sans jamais donner suite à ses engagements.

MM. Khadir et Deltell sont tous les deux revenus à la charge pour réclamer la tenue d'une enquête publique sur l'industrie de la construction, rendue plus essentielle que jamais, selon eux, au moment où le gouvernement s'apprête à multiplier les contrats octroyés à des firmes d'ingénieurs-conseils dans le cadre du Plan Nord.


PLUS :

François Pouliot: Plan Nord, fait-on une bonne affaire?

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.