L'incontournable alliance avec les Premières Nations

Publié le 01/10/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2012 à 10:32

L'incontournable alliance avec les Premières Nations

Publié le 01/10/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2012 à 10:32

Par Suzanne Dansereau

Vous voulez profiter de la manne de contrats qui seront octroyés au nord du 49e parallèle dans la foulée du Plan Nord ? Soyez prêts à conclure des partenariats d'affaires avec les Premières Nations.

Depuis la signature de la Paix des Braves, en 2002, il s'est créé une élite économique vibrante chez les autochtones, surtout chez les Cris. Ils sont à la tête d'entreprises qui appartiennent soit aux communautés, soit à des particuliers. Et ils veulent eux aussi profiter des occasions d'affaires qui se présentent... dans leur cour.

Qui plus est, les grands donneurs d'ordre comme Hydro-Québec, le gouvernement fédéral et les minières favorisent ces entreprises locales dans l'octroi de contrats, en leur donnant par exemple le premier droit de soumission.

Bref, le développement du Nord-du-Québec passe par des ententes avec les Premières Nations.

"On ne peut plus faire comme à la baie James et se dire : on va tout construire et ils nous poursuivront en justice !" lance Denis Thibodeau, directeur du génie nordique pour la firme de génie-conseil Genivar. "On est chez eux, on doit faire des affaires avec eux, et à leurs conditions."

Genivar fait partie d'un nombre croissant d'entreprises québécoises intensifiant leurs relations avec les autochtones. Il s'agit autant de PME que de grandes entreprises de construction et de génie : Desfor, MasséNor, EBC, Stavibel, Geodefor, Moreau, SNC-Lavalin, Laval Fortin, pour ne nommer que celles-là. Des géants mondiaux, tels Kiewit Construction et Bradley Bros, font aussi partie du lot.

Le genre d'alliances varie, allant de la simple fourniture de services au consortium et à la coentreprise. Grosso modo, il existe deux types de coentreprises : le type "intégré", selon lequel toutes les ressources sont mises en commun et les bénéfices sont partagés, s'il en reste ; et l'autre, qui consiste à responsabiliser chaque partenaire, à la hauteur de sa participation.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.