À la santé des Atikamekw!

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Octobre 2021

À la santé des Atikamekw!

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Octobre 2021

Par Claudine Hébert

(Photo: courtoisie)

FOCUS RÉGIONAL: MAURICIE. La microbrasserie À la Fût, à Saint-Tite, s’associe ces jours-ci à la nation atikamekw de Wemotaci pour lutter contre la discrimination.

Dans le cadre de Black is Beautiful — un mouvement collaboratif initié en 2020 par la brasserie Weathered Souls Brewing Co. de San Antonio, au Texas —, la coopérative brassicole saint-titienne a créé une bière du même nom de type stout. Tous les profits générés par ce produit lancé le 8 septembre dernier seront versés à la nation atikamekw.

« La vente des 105 caisses de 24 canettes de notre Black is Beautiful devrait générer, au total, un bénéfice de 2500 $ », calcule Marie-Claude Thiffeault, responsable des communications et du marketing de À la Fût. Une semaine après le lancement, il ne restait déjà plus qu’une vingtaine de caisses à vendre.

« Le stout, une bière de couleur foncée, a été choisi naturellement pour l’occasion, tient-elle à préciser. Et le canevas d’étiquette fourni par le mouvement explique le nom anglophone de la bière, même pour un milieu francophone comme le nôtre. »

À ce jour, plus de 1220 brasseries, dispersées dans 22 pays différents, ont se sont joints à Black is Beautiful, dont l’objectif est de sensibiliser les gens aux injustices auxquelles de nombreuses personnes de couleur sont confrontées. À la Fût est devenue la quatrième brasserie québécoise à y prendre part, rejoignant la Brasserie du Bas-Canada et la microbrasserie 5e Baron, toutes deux situées à Gatineau, ainsi que la brasserie Sir John, à Lachute.

L’entreprise mauricienne a néanmoins demandé à ce que son geste puisse soutenir la nation atikamekw. « À nos yeux, cela avait beaucoup plus de sens de redonner nos fonds à cette nation plutôt qu’à une fondation située loin de nous », explique Marie-Claude Thiffeault. D’ailleurs, la date du lancement coïncidait avec la fête nationale du Nitaskinan, qui souligne la déclaration de souveraineté du territoire Atikamekw Nehirowisiw.

De son côté, le Conseil de la nation atikamekw est fier de participer à ce mouvement qui milite contre la discrimination. « Nous avons décidé de verser ce montant au comité du Principe de Joyce », indique Réjean Nequado, directeur des opérations à la Société de communication atikamekw montagnais.

Déposé à l’Assemblée nationale en novembre dernier en l’honneur de Joyce Echaquan, ce principe vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable et sans aucune discrimination à tous les services sociaux et de santé. Il vise également à garantir le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

 

Quatre fois plutôt qu’une

Fondée en 2007 par trois ingénieurs — Pierre-Paul Carpentier, Philippe Dumais et Francis Foley —, À la Fût n’en est pas à sa première bière caritative. Depuis deux ans, trois autres bières de cette coopérative de trente employés, dont une dizaine d’associés, ont été produites dans le but d’amasser des fonds.

Une troisième édition de La Remède de cheval, une bière blonde brassée au profit de la Fondation de la santé et des services sociaux de l’Énergie, sera d’ailleurs mise en vente en novembre.

Sur le même sujet

La Mauricie, une riche pouponnière en technologies vertes

Édition du 13 Octobre 2021 | Claudine Hébert

FOCUS RÉGIONAL: MAURICIE. Il fut un temps où l’industrie forestière dominait l’économie de la Mauricie.

Duché de Bicolline: une cité médiévale millionnaire

Édition du 13 Octobre 2021 | Claudine Hébert

FOCUS RÉGIONAL: MAURICIE. Bien avant que la saga « Games of Thrones » ne devienne un succès planétaire au petit écran...

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour à 17:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

12:09 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.