Faire rayonner l’art québécois à l’étranger

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Faire rayonner l’art québécois à l’étranger

Publié le 05/11/2015 à 08:00

FINALISTE - Geneviève Lévesque, amoureuse des arts, a créé la galerie Artêria à Bromont, en 2008, afin d’offrir aux artistes un lieu de diffusion qui leur permettrait de dégager un revenu. Rapidement, l’entreprise se lance à l’international pour compenser la taille trop petite du marché québécois. Elle se rend jusqu’en Chine pour exposer et vendre des œuvres essentiellement québécoises à des collectionneurs du monde entier. Un choix payant, car Artêria, qui compte désormais six employés, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 30 %, lors de son dernier exercice, pour atteindre 850 000 $. Aujourd’hui, elle représente environ une trentaine d’artistes.

Geneviève Lévesque ne compte pas se reposer sur ses lauriers et a décidé d’engager son entreprise dans une nouvelle phase de croissance. Elle a donc recruté un directeur de développement des affaires pour séduire de nouveaux clients : les entreprises et les firmes de design d’intérieur. Elle fait partie des finalistes dans la catégorie Entrepreneure active à l’international.

Le plus grand risque qu’elle ait jamais pris

« Lancer mon entreprise à l’âge de 23 ans. Je suis entrée dans ce projet tête baissée, sans trop savoir où je mettais les pieds, mais c’était mieux comme cela. La passion m’a poussée à aller de l’avant. »

Ce qu’elle aimerait réaliser en affaires

Faire autorité en matière d’art au Québec, c’est l’ambition que nourrit Geneviève Lévesque. Pour y arriver, elle compte sur la diversification de ses activités à l’échelle locale, comme le développement d’un volet événementiel et de produits de muséologie, qui sont à l’étape de la R-D.

Cliquez ici pour consulter le dossier Femmes d'affaires : défi croissance

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.