Julie Quenneville: une envie de se sentir utile

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Novembre 2018

Julie Quenneville: une envie de se sentir utile

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Novembre 2018

«J’ai toujours pensé grand et poussé les autres à faire de même», avoue Julie Quenneville.

Journaliste pendant 10 ans, Julie Quenneville a fait un virage à 180 degrés pour se tourner vers le monde de la santé publique il y a 15 ans. 

« Je ressentais un besoin profond d’avoir un impact dans la communauté, de m’impliquer dans les histoires, et pas uniquement de les couvrir », met-elle en avant. 

Attachée politique 

En 2002, elle abandonne son calepin et son micro pour devenir attachée politique pendant quelques mois, puis directrice associée du cabinet de Philippe Couillard, alors ministre de la Santé du Québec. 

Ce rôle étant difficile à concilier avec une vie de maman, elle décroche un poste de gestionnaire au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2005. 

« Je voulais profiter de l’opportunité rare de participer à la construction d’un nouvel hôpital voué à être l’un des meilleurs au monde », explique-t-elle. 

Devenue en 2008 directrice du développement et du marketing du CUSM, elle gère la campagne Les meilleurs soins pour la vie, qui a permis de recueillir 300 millions de dollars afin de financer l’édification du nouveau CUSM sur le site Glen et d’acheter des équipements.  

Penser grand 

Responsable de la planification d’un événement célébrant l’ouverture du nouvel hôpital en juin 2015, elle a l’idée d’organiser une fin de semaine ponctuée de plusieurs concerts et d’une marche ayant attiré 10 000 personnes, dont des athlètes olympiques.  

« La première fois que j’ai parlé de ce projet, les gens ont ricané, se remémore-t-elle. J’ai toujours pensé grand et poussé les autres à faire de même. » 

Depuis l’automne 2015, elle est présidente de la Fondation du CUSM, dont elle est parvenue à augmenter le nombre de donateurs de 26 %.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «FEMMES D'AFFAIRES DU QUÉBEC 2018»

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.