Le réseau social, le talon d'Achille des femmes

Publié le 14/03/2012 à 21:37, mis à jour le 09/05/2012 à 16:30

Le réseau social, le talon d'Achille des femmes

Publié le 14/03/2012 à 21:37, mis à jour le 09/05/2012 à 16:30

Un enjeu pour les femmes

L’étude Où sont les femmes dans la direction des organisations? s’est employée, au moyen d’entrevues, à comparer les parcours professionnels des cadres supérieurs masculins et féminins de trois grandes organisations de la région de Québec.

Les hommes comme les femmes étaient davantage en couple que la moyenne québécoise et avaient plus d’enfants que la moyenne également. Toutefois, la conciliation travail-famille est apparue un enjeu pour la totalité des femmes, alors qu’un seul homme a évoqué cette préoccupation.

«Les femmes vivent cette réalité dans l’isolement, en se demandant comment les autres font. Elles font appel à tout leur réseau personnel pour avoir des solutions de rechange, tout repose sur leurs épaules. Mais il faut que la conciliation travail-famille devienne un enjeu d’adultes, pas seulement de femmes», soutient Mme Lee Gosselin, soulignant que les cadres ont justement le pouvoir d’améliorer les pratiques des organisations à cet égard.

Autre constat qui donne à réfléchir : les hommes performants ont été reconnus dans les organisations pour lesquelles ils travaillaient par d’autres hommes influents qui sont devenus leurs mentors et leur ont fourni des occasions d’avancement. Mais pas les femmes.

«Plusieurs ont dû changer d’organisation pour obtenir des défis à leur mesure. Elles ont mené des recherches, alors que les hommes ont eu des offres à l’interne. Gérer sa carrière pour une femme demande plus de flexibilité. Il y a moins d’opportunités parce que leur capital social est moins grand», a constaté la chercheure.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.