Quand assemblage rime avec innovation

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Quand assemblage rime avec innovation

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Nissan, le multitâche

Dans l'usine d'assemblage de Nissan, à Smyrna, au Tennessee, la production variée et abondante mise sur des chaînes de montage polyvalentes et sur une logistique sans faille. Sur la même chaîne de montage, des véhicules à essence traditionnels comme l'Altima et des véhicules électriques tels que la Leaf se succèdent. Quelque 640 000 véhicules y sont produits chaque année.

Même approche à Yokohama, au Japon, où sont assemblées les Sentra, Juke et Leaf (pour l'Asie). Particularité de cette production : les différents modèles de voitures se succèdent sur la même chaîne, sans que la production soit jamais stoppée.

«Notre système de logistique informatisé reçoit la commande et gère les pièces nécessaires. Ainsi, à la réception de la commande, un message est envoyé à l'entrepôt afin de préparer une carrosserie de Leaf de la couleur demandée. La motorisation sera assemblée séparément, ainsi que les portières et l'habitacle. Le tout ne sera assemblé qu'à la toute fin de la chaîne», explique Didier Marsaud.

Jusqu'ici, rien de spécial. La nuance, cependant, vient du fait que sur la même chaîne, un moteur à essence devra prendre place pour une Sentra, qui sera elle-même suivie d'une Juke turbo. Trois emplacements différents de l'usine doivent alors fournir les motorisations et les pièces, et les acheminer dans l'ordre prévu et au moment voulu.

Cliquez ici pour consulter le dossier Des usines à la fine pointe

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.