Urgences-Santé a revu son processus d’embauche

Publié le 06/12/2010 à 11:32

Urgences-Santé a revu son processus d’embauche

Publié le 06/12/2010 à 11:32

Par Claudine Hébert
Par ailleurs, la multiplication du nombre d’établissements collégiaux qui proposent le programme de techniques ambulancières sous forme de DEC ou d’attestation d’études - passés de 2 à 10 au cours des cinq dernières années - a contribué à augmenter le bassin de main d’œuvre dans ce secteur.

En mai 2011, près de 300 étudiants obtiendront leur diplôme d’études collégiales ou leur attestation en techniques ambulancières. Ce nombre devrait diminuer de moitié au cours des prochaines années. Le programme d’attestation de techniques ambulancières sera retiré des institutions collégiales en 2012.

Craint-on une nouvelle pénurie de main d’œuvre? Pas vraiment. Le fait d’avoir atteint l’équilibre en matière de personnel a rapporté plusieurs effets bénéfiques. La venue de nouveaux joueurs permet de mieux organiser les horaires et de réduire les heures supplémentaires.

« Cela a pour avantage de rendre plus attrayante notre organisation aux yeux des nouvelles recrues », souligne Stéphane Simoneau, chef de division à la direction des opérations.

Si Urgences-Santé n’a pas de compétiteur sur le territoire du Grand Montréal pour recruter son personnel, elle doit affronter la concurrence des autres entreprises publiques et privées à l’échelle de la province.

Les usagers profitent eux aussi de la nouvelle technique d’embauche d’Urgences-Santé. Le temps de réponse aux appels de première priorité est passé sous la barre des neuf minutes depuis la mise en place du nouveau processus.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.