Un saut dans le futur, ça vous dirait?

Publié le 01/03/2012 à 09:09, mis à jour le 01/03/2012 à 14:17

Un saut dans le futur, ça vous dirait?

Publié le 01/03/2012 à 09:09, mis à jour le 01/03/2012 à 14:17

Par Olivier Schmouker

«Quand on y pense comme il faut, les histoires sont toujours à peu près les mêmes. L’auteur joue sur des émotions fortes, comme la peur ou l’amour. Ce qui change, en revanche, c’est la façon de raconter les histoires. C’est pourquoi je me suis décidé, il y a de cela quelques années, à devenir un «architecte d’histoires», ou si vous préférez un «designer d’histoires». Mon idée est qu’il faut dès aujourd’hui apprendre à manier l’art d’isoler des éléments d’un récit et de les diffuser au public afin qu’il vive une véritable expérience sociale collective», a-t-il expliqué.

Une expérience sociale collective? Il convient de décortiquer chaque terme de l’expression pour la saisir…

> Expérience : c’est aller au-delà du fait d’être un simple spectateur avachi dans le fauteuil moelleux d’une salle obscure; par exemple, en devant sortir de cette salle pour avoir la suite (et la fin) de l’histoire dans un autre lieu.

> Sociale : le spectateur n’est plus passif, mais appelé à agir et même interagir avec autrui, et donc à devenir lui-même acteur de l’histoire, comme tous les autres spectateurs.

> Collective : le spectateur est ainsi intégré à un groupe de personnes animées par un même but à atteindre.

Bref, on entre dans une toute nouvelle dimension des médias. Lance Weiler a réussi le tour de force de combiner tous les médias existants (cinéma, Web, cellulaires, événementiel, publications, etc.) pour raconter son histoire, et ce, sans que cela paraisse incongru. Il est parvenu à faire sortir les festivaliers des salles pour vivre une aventure incroyable. Il a suscité un tel buzz que maintenant tous les grands festivals de la planète veulent l’accueillir (il va d’ailleurs y consacrer presque toute son année 2012, essentiellement en Europe : Berlin, Venise,…).

«Ce qui m’intéresse, ce n’est pas seulement de susciter de nouvelles formes d’engagement de la part du public, mais aussi d’identifier de nouveaux modèles d’affaires potentiels, a-t-il expliqué. Pour parler bien franchement, je me sers de cette expérience pour tester une nouvelle plateforme de développement.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.