Un saut dans le futur, ça vous dirait?

Publié le 01/03/2012 à 09:09, mis à jour le 01/03/2012 à 14:17

Un saut dans le futur, ça vous dirait?

Publié le 01/03/2012 à 09:09, mis à jour le 01/03/2012 à 14:17

Par Olivier Schmouker

Lance Weiler est clairement un visionnaire. Photo : DR.

BLOGUE. Aimeriez-vous découvrir ce à quoi ressemblera le futur? Et même, votre futur? Je parle sérieusement. Très sérieusement. Je suis bel et bien en mesure de vous faire voyager dans l’avenir, du moins dans un avenir proche, disons une dizaine d’années. Oui? Alors, je vous invite à lire ce qui suit…

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

La semaine dernière, j’ai eu l’immense privilège de rencontrer Lance Weiler, lors des Journées Transmédia des Rendez-vous du cinéma québécois, à Montréal. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Rassurez-vous, c’est normal : il faut être passionné de technologie et de cinéma pour savoir de qui il s’agit. Lance Weiler est – accrochez-vous bien – l’une des 18 personnes qui sont appelées à changer Hollywood, d’après le magazine Bloomberg Businessweek, ainsi qu’un gars qui vit et pense avec 10 années d’avance sur nous tous, cette fois-ci selon Wired. Rien de moins. Vous voyez d’ailleurs au passage où je veux en venir : en découvrant ce qu’il a dans la tête aujourd’hui, on peut deviner ce que nous réserve l’avenir…

Ainsi, M. Weiler a décrit en détails dans sa conférence l’une de ses dernières réalisations en matière de transmédia. Transmédia? Pour information, c’est le terme à la mode pour décrire la pratique qui consiste à développer une histoire sur plusieurs médias à la fois, l’histoire en question étant composée de multiples messages distincts, chacun de ces derniers étant spécifique à un seul des médias utilisés. Grosso modo, cela donne la possibilité d’offrir au public plusieurs points d’entrée dans l’histoire.

Le nom de sa réalisation transmédia : Pandemic 1.0. L’air de rien, celle-ci va vous étourdir, comme elle m’a étourdi quand il en a parlé. Vous allez voir, je n’exagère pas, de nouvelles portes de perception s’ouvrir à vous, et saisir peu à peu l’étendue des possibilités que cela peut vous apporter dans les prochaines années, à vous comme à votre entreprise…

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.