Olivier Schmouker - LinkedIn est-il plus dangereux qu'utile?

Publié le 26/05/2011 à 08:29, mis à jour le 01/11/2011 à 16:26

Olivier Schmouker - LinkedIn est-il plus dangereux qu'utile?

Publié le 26/05/2011 à 08:29, mis à jour le 01/11/2011 à 16:26

Par Olivier Schmouker

La conférence qu’il a présentée à la mi-mai devant les membres de l’Association des MBA du Québec (AMBAQ) s’annonçait on ne peut plus soporifique, étant intitulée «LinkedIn : une plateforme de collaboration pour vous, votre entreprise et le Québec». Mais c’était pour mieux dissimuler une surprise de taille…

Ainsi, M. Hénault a présenté les principes de base de LinkedIn (popularité, profil type des membres québécois du réseau social, etc.), puis il a décrit un cas fictif, celui de Tremblay Conseils, qui entend recourir à LinkedIn pour : développer ses affaires, recruter, innover et partager des connaissances.

- Développer ses affaires. Pierre, un employé de Tremblay Conseils, fait deux constats, à savoir qu’en général les consommateurs sont sursollicités par les messages publicitaires en tous genres et qu’aujourd’hui les consommateurs font surtout confiance aux recommandations, aux opinions en ligne et aux sites d’entreprise pour faire leur choix, et plus vraiment aux médias traditionnels et aux publicités. Il en tire la conclusion qu’il convient de se mettre à communiquer par LinkedIn. Il y dresse alors le profil de l’entreprise, en averti les clients actuels et se met à la recherche de clients potentiels, en leur envoyant des messages personnalisés, sur la recommandation de connexions communes.

- Recruter. Marie, une autre employée, veut embaucher de jeunes talents, mais la concurrence est féroce, les CV peu pertinents pléthores et les chasseurs de têtes hors de prix. Elle file alors sur LinkedIn, consulte les profils d’entreprises dans lesquelles elle pourrait débaucher des employés prometteurs, et entre discrètement en contact avec eux par leur page personnelle.

- Innover. Marc, lui, est en quête d’idées neuves pour l’entreprise, qui pourraient se traduire en nouvelles offres de service. Il regarde ce que font les grandes entreprises de son secteur sur LinkedIn sur ce plan, et imite les astuces qui lui semblent les plus intéressantes. Par exemple, il lance des questions ouvertes sur différentes pages LinkedIn ciblées (T&D, IdeaStorm, SAP Community Network, etc.), et glâne ainsi des idées auxquelles il n’aurait jamais pensé tout seul dans son coin.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.