Des poids lourds high-tech

Publié le 01/06/2011 à 12:35, mis à jour le 15/06/2011 à 09:58

Des poids lourds high-tech

Publié le 01/06/2011 à 12:35, mis à jour le 15/06/2011 à 09:58

Bon an mal an, les quelque 300 camions de Normandin Transit consomment de 15 à 16 millions de litres de diesel. Le transporteur de Napierville se soucie d'économiser du carburant au point qu'il a élevé la recherche d'efficacité énergétique au rang de culture d'entreprise. Dans la mesure où ses camions parcourent plus de 60 millions de kilomètres par année, le plus petit gain fait une grande différence.

Les camions de Normandin Transit sont tous SmartWay, une certification verte délivrée par l'Environmental Protection Agency américaine. L'entreprise s'y conforme en ajoutant à ses camions et à ses remorques toutes les options permettant d'augmenter leur aérodynamisme, dont des jupes latérales et un dôme sur le toit : " Nous ne considérons pas ces ajouts comme des options, car ils se payent tout seuls ", explique Dave Rioux, formateur et gestionnaire du carburant.

Comme l'entreprise n'est pas la seule à être certifiée SmartWay, elle se démarque de ses concurrentes en allant beaucoup plus loin.Elle a été l'une des premières sociétés de transport à gonfler les pneus de sa flotte à l'azote, il y a cinq ans, à une époque où la pratique était surtout répandue chez les transporteurs aériens. Moins sensibles aux variations thermiques que l'air, l'azote permettrait une économie de carburant de 4 % à 6 % et prolongerait la durée de vie pneus de 20 % : " Quand un camion part du Québec en février pour aller en Floride, la variation de température est très importante et l'azote fait alors toute une différence ", explique Daniel Pascau, adjoint au gestionnaire de la flotte.

Les camionneurs jouent également un rôle central dans la quête d'efficacité énergétique de Normandin Transit. Non seulement Dave Rioux, qui s'assure que chaque chauffeur respecte les pratiques établies par l'entreprise, forme-t-il les nouveaux chauffeurs lors de l'embauche, mais il fait un suivi avec eux, notamment en consultant les données fournies par satellite sur le taux de fonctionnement au ralenti de leur camion. Il explique être surtout là pour aider les chauffeurs à s'améliorer : " C'est un défi entre eux de consommer le moins de carburant possible. "

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.