Ottawa veut allonger deux prestations d'urgence

Publié le 19/02/2021 à 14:39

Ottawa veut allonger deux prestations d'urgence

Publié le 19/02/2021 à 14:39

Par La Presse Canadienne

(Photo: Getty Images)

Le gouvernement fédéral souhaite ajouter 12 semaines d’admissibilité à deux prestations d’urgence pour les chômeurs et les parents avec des enfants à la maison.

Le gouvernement libéral reconnaît que certains travailleurs auront épuisé leurs prestations à la fin du mois de mars, et il indique que cette prolongation permettrait de leur assurer un soutien continu pendant la remise sur pied de l’économie et du marché du travail au Canada.

Ottawa ferait donc passer de 26 à 38 le nombre maximum de semaines offertes pour la Prestation canadienne de la relance économique, pour les chômeurs, et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants.

Le premier ministre Justin Trudeau a aussi annoncé vendredi que la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique passerait de deux à quatre semaines, afin que les travailleurs puissent rester à la maison s’ils se sentent malades ou doivent s’isoler à cause de la COVID-19.

Enfin, l’admissibilité à l’assurance-emploi est également allongée, de 24 semaines, ce qui permettrait aux Canadiens admissibles de demander jusqu’à 50 semaines de prestations, plutôt que les 26 proposés par les libéraux lorsque le système a redémarré à la fin de septembre.

Jeudi, les syndicats du Canada incitaient le gouvernement fédéral à prolonger le soutien du revenu des personnes en chômage « au moins jusqu’à la fin de 2021 », sans quoi ces Canadiens « atteindront bientôt le bord de l’abîme ».

« Il faudra du temps pour que le Canada rétablisse son taux d’emploi, soutenait Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. Le gouvernement fédéral doit agir dès maintenant pour s’assurer que les travailleurs et les travailleuses arrivent à se nourrir et à subvenir à leurs besoins essentiels. »

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.