Le Palais Montcalm métamorphosé pour les gens d'affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Le Palais Montcalm métamorphosé pour les gens d'affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Une vocation culturelle à financer

Le Palais Montcalm tient déjà une soixantaine d'événements d'entreprise par année dans ses différentes salles depuis sa réouverture en 2007, après des rénovations de 23 millions de dollars. Avec ce nouveau type de soirée chic, il cherche non seulement à se distinguer à Québec, mais aussi à augmenter ses revenus autonomes.

«Se positionner dans le créneau des événements de prestige est un des moyens qu'on peut utiliser pour continuer d'offrir la qualité de concerts que nous présentons en musique classique, en musique du monde et en jazz», a précisé Mme Roberge.

La salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, devenue la maison des Violons du Roy, est reconnue parmi les 10 meilleures du monde pour la qualité de son acoustique. Par conséquent, des musiciens de renommée aiment y jouer. Augmenter les revenus provenant des événements d'entreprise permet de maintenir le prix des billets de concert à un niveau abordable quand ces grands musiciens se produisent à Québec. C'est un enjeu dans un contexte où le taux d'occupation de la salle de 960 sièges, les soirs de spectacle, est de 74 % (billets vendus et billets de faveur). Le taux moyen d'occupation dans la région est de 64 %, en baisse de 5 % depuis 2009.

Selon différentes formules, la salle Raoul-Jobin peut accueillir de 20 à 800 convives. Dans le forfait gastronomique, jusqu'à 200 personnes peuvent manger ensemble sur scène.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.