Wall Street finit sans direction, dans l'attente de la réunion de la BCE

Publié le 05/09/2012 à 16:47

Wall Street finit sans direction, dans l'attente de la réunion de la BCE

Publié le 05/09/2012 à 16:47

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Wall Street a fini sans direction mercredi, dans un marché affecté par des données économiques mitigées et restant prudent avant une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi: le Dow Jones a grappillé 0,09% tandis que le Nasdaq a perdu 0,19%.

Selon des chiffres définitifs, l'indice Dow Jones Industrial Average a avancé de 11,54 points par rapport à mardi, à 13 047,48 points, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a reculé de 5,79 points à 3 069,27 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a lâché 0,11% (-1,50 point à 1 403,44 points).

À Toronto, le S&P/TSX a pris 48,44 points, ou 0,41 %, à 11 990,14 points.

"Les opérateurs n'ont pas voulu prendre de position à la veille de la réunion de la BCE", a indiqué Gregori Volokhine, de Meeschaert New York. "Tout le monde se tient à l'écart en préparant ses cartouches", pratiquant "l'attentisme", a-t-il ajouté.

Toutefois, "les indices ont déjà anticipé beaucoup d'annonces puisqu'ils sont en hausse de 10% par rapport à leur recul de la fin de printemps", a souligné l'analyste.

"Pour satisfaire le marché demain, il faudra certainement plus que des déclarations d'intention de la part de M. Draghi", le président de l'institution européenne, a-t-il ajouté.

Les courtiers restaient aussi prudents suite à la publication d'indicateurs mitigés sur la croissance économique mondiale.

La productivité des entreprises aux États-Unis a rebondi nettement au deuxième trimestre, progressant de 2,2% en rythme annualisé par rapport au premier trimestre.

Mais l'Alliance des industriels pour la productivité et l'innovation (MAPI) a indiqué avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB américain, avertissant que le ralentissement manufacturier observé aux États-Unis était "le signe avant-coureur" d'une croissance économique lente.

Parallèlement le groupe de logistique FedEx a abaissé ses prévisions de bénéfice pour le trimestre en cours, déplorant la "faiblesse de l'économie".

Ces deux dernières nouvelles sont "très importantes car jusqu'à présent le secteur manufacturier a été un des secteurs portant la croissance des États-Unis", a souligné Lindsey Piegza, de FTN Financial.

Les investisseurs restaient de surcroît sur la réserve dans l'attente de la publication des chiffres sur l'emploi aux États-Unis vendredi, a indiqué Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.