Réveille-matin : Wall Street veut rebondir

Publié le 20/10/2011 à 07:33

Réveille-matin : Wall Street veut rebondir

Publié le 20/10/2011 à 07:33

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés boursiers américains pointent vers le haut avant l’ouverture jeudi, alors que la saison des résultats continue à toute vapeur sur Wall Street. Le vert demeure malgré quelques signes à l’effet que peu de progrès ont été réalisés quant à la résolution de la crise de la dette dans la zone euro, à l’approche d’un important sommet cette fin de semaine.

Vers 7h20, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York affichent des gains d’au moins 0,45 %. Le S&P 500 monte de 6,5 points, à 1 213 points, le Dow Jones avance de 50 points, à 11 494 points, et le Nasdaq ajoute 11,5 points, à 2 330 points.

En Europe cependant, les principaux indices reculent vers la mi-séance devant les inquiétudes quant au manque de développements dans la crise de la dette. Londres et Paris échappent 0,7 % pendant que Francfort se replie de 0,6 %.

En Asie, les pertes encaissées hier à New York ont encouragé les investisseurs à encaisser leurs profits. Tokyo a baissé de 1,03 % et Hong Kong a reculé de 1,78 %.

PLUS :

Les doutes sur l'Europe minent les Bourses

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Résultats

La saison des résultats continue aux États-Unis, et quelques sociétés canadiennes viennent s’ajouter à la vague aujourd’hui. Voici, en rafale, les entreprises pour lesquelles nous vous proposons de surveiller les résultats avec les prévisions des analystes sondés par Bloomberg quant au bénéfice par action.

Au Canada :

- EnCana a enregistré un bénéfice net en forte baisse, passant de 606 à 120 millions $ US. LE bénéfice par action de 23 cents US, une fois les éléments extraordinaires exclus, reste au dessus des attentes des analystes qui anticipaient un profit par action de 11 cents US.

- Shaw Communications : les analystes s’attendent à un bénéfice par action de 32,9 cents.

Aux États-Unis :

- AT&T (après la fermeture des marchés) : bénéfice par action de 61 cents US ;

- Microsoft (après la fermeture des marchés) : bénéfice par action de 68,2 cents US ;

- New York Times Co. : bénéfice par action de 3,5 cents US ;

- Boston Scientific : bénéfice par action de 8,6 cents US ;

- Southwest Airlines : bénéfice par action de 13,6 cents US.

Actualité

L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada ferait partie d’un partenariat mené par Microsoft qui cherche à acquérir Yahoo, selon ce que rapportait mercredi soir le Wall Street Journal.

Les aliments Maple Leaf vont supprimer un peu plus de 1 500 emplois dans le cadre d’un plan de restructuration de 560 millions $ prévoyant fermetures d’usines et consolidation des activités de distribution.

Un analyste de Canaccord Genuity prévoit que la CSeries de Bombardier subira un retard dans son lancement et sa livraison.

Indicateurs économiques

Au Canada, les ventes des grossistes pour le mois d’août seront annoncées. Les économistes sondés par Bloomberg anticipent une progression de 0,5 % par rapport au mois précédent.

Aux États-Unis, les demandes initiales d’assurance-emploi seront dévoilées pour la semaine dernière. Les économistes tablent sur un léger recul, le rythme hebdomadaire passant de 404 000 à 400 000 demandes.

Puis, les ventes de maisons existantes pour le mois de septembre seront divulguées. Les économistes s’attendent à un repli de 2,5 % par rapport au mois précédent.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.