Réveille-matin : Wall Street garde le secteur technologique à l'œil

Publié le 25/03/2011 à 07:21

Réveille-matin : Wall Street garde le secteur technologique à l'œil

Publié le 25/03/2011 à 07:21

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés nord-américains se dirigent vers une ouverture en hausse vendredi, alors que le secteur des technologies donne de l'optimisme aux investisseurs.

Même si les analystes ont été déçus des prévisions de Research in Motion (RIM) pour les prochains trimestres – et l'action en a payé le prix après la fermeture de la séance –, les résultats et les prévisions d'Oracle ont renversé la tendance. Oracle a annoncé un bénéfice net de 2,1 milliards $ US, en hausse par rapport à 1,19 milliard $ un an plus tôt. Les ventes ont augmenté de 37 %, à 8,76 milliards $ US, dépassant les attentes des analystes.

De son côté, Research in Motion (RIM) a déclaré hier un bénéfice net en hausse de 31 %, à 934 millions $, mais a déçu les analystes en dévoilant des prévisions pour les prochains trimestres en deçà des attentes. Après la fermeture des marchés, l'action de RIM à la Bourse Nasdaq a chuté de 11,5 %, alors que l'action avait pris plus de 3 % plus tôt pendant la séance à New York, et 2.6 % à Toronto.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont en hausse, le secteur des technologies prenant une légère avance selon le contrat à terme du Nasdaq. Ce dernier affiche une hausse de 0,43 $, ou 10 points, à 2 319 points. Le S&P 500 gagne 0,4 %, ou 5,2 points, à 1 309 points, et le Dow Jones prend 40 points, ou 0,33 %, à 12 156 points.

En Europe, les indices affichent une progression modérée à la mi-séance. Londres ajoute 0,3 %, Paris monte de 0,25 % et Francfort gagne presque 0,4 %.

En Asie, Tokyo et Hong Kong ont tous deux terminé la semaine avec une séance de gain de plus de 1 %, notamment à cause des manufacturiers japonais et des banques chinoises.

PLUS :

Bourse : les investisseurs optimistes à l'approche de la saison des résultats

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

Yellow Média va céder sa division Société Trader à Apax Partners pour un montant de 745 millions $, au comptant. Trader compte environ 160 publications et 22 sites Web couvrant quatre secteurs verticaux : l'automobile, l'immobilier, les articles d'usage courant et l'emploi. Cependant, les activités relatives à l'immobilier, l'emploi et le site web LesPAC.com ont été exclus de la transaction.

Indicateurs économiques

Aux États-Unis, l'indice final de confiance du Michigan pour le mois de mars sera publié. Les économistes sondés par Bloomberg prédisent qu'il sera révisé à 68 %, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à l'indice préliminaire publié au début du mois.

Puis, le PIB en rythme annualisé sera annoncé pour le quatrième trimestre. Les économistes tablent sur une progression de 0,2 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, à 3 %

Résultats

Au Canada, AbitibiBowater doit présenter ses résultats trimestriels. Les analystes sondés par Bloomberg s'attendent à une perte nette par action de 85,3 cents.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 8 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Vandalisme au site de Northvolt: des «barbares» qu'il faut «chasser», dit Fitzgibbon

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

«Quand on joue avec la sécurité des gens, ce sont des barbares et il faut les chasser» a dit Pierre Fitzgibbon.