Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 17/06/2016 à 06:38, mis à jour le 17/06/2016 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 17/06/2016 à 06:38, mis à jour le 17/06/2016 à 07:19

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en légère baisse vendredi, le spectre du Brexit étant toujours présent à l’esprit des investisseurs, qui attendent par ailleurs des données sur l’immobilier.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,21%, 0,12% et 0,11%, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, regagne 2,44% à 48,34$US.

3-Sur les marchés étrangers, les Bourses asiatiques ont terminé la dernière séance de la semaine en hausse. Le Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a pris 1,07%, mais finit la semaine en baisse de 6%.

Le principal indice chinois, le Shanghai Composite, a gagné 0,43%, tandis que le Hang Seng de Hong Kong a avancé de 0,66%.

En Europe à la mi-séance, la Bourse de Paris s'inscrit en nette hausse de 1,06%, dans un marché concentré sur le référendum britannique dont la campagne a été interrompue après le meurtre d'une députée pro-européenne. Le DAX de Francfort gagne pour sa part 1,21% et le FTSE 100 de Londres, 1,3%.

«L'un des déclencheurs du changement de tendance sur les marchés semble être la suspension des campagnes du référendum sur le Brexit qui a suivi le meurtre tragique de la députée Jo Cox», souligne Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.

4-Au calendrier économique, les investisseurs vont surveiller les mises en chantier et les permis de bâtir de mai aux États-Unis. Au Canada, l’indice des prix à la consommation de mai est attendu, de même que le discours d’une première sous-gouverneure de la Banque du Canada, Carolyn Wilkins.

5-Parmi les titres en action, Cascades(Tor., CAS) a annoncé un investissement de 83M$ dans une nouvelle usine de conversion papier tissu sur la cote Ouest américaine. Benoit Laprade, de Banque Scotia, réitère sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 12,50$.

Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, revient sur les résultats du quatrième trimestre de la société montréalaise Stingray Digital(Tor, RAY.A). Il réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 9,50$. M. Yaghi note que les résultats ont été légèrement supérieurs aux attentes. Il estime que la société a tous les outils qu’il faut pour maintenant la forte génération de liquidités libres, tout en ayant une faible dette et en profitant de nombreuses occasions d’acquisitions.

Paul Steep, de Banque Scotia, publie ses prévisions pour les résultats du quatrième trimestre de la société montréalaise Lumenpulse(Tor., LMP). L’analyste anticipe des revenus de 43,2M$, un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 4,9M$ et un bénéfice par action ajusté de 0,10$. L’analyste s’attend à ce que Lumenpulse continue de profiter d’une solide croissance de ses ventes, grâce aux acquisitions et à la transition vers la technologie d’éclairage LED.

La direction de la Banque Royale(Tor., RY) tient une journée des investisseurs pour sa banque américaine City National ce matin.

Au sud de la frontière, le géant du logiciel Oracle(Nasdaq, ORCL) est en hausse de 2% dans les négociations électroniques, après avoir dévoilé en fin de journée jeudi des résultats supérieurs aux attentes.

 

 

À suivre dans cette section

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour le 22/05/2024 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

22/05/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.