Les nouvelles du marché

Publié le 26/04/2022 à 08:59, mis à jour le 26/04/2022 à 09:09

Les nouvelles du marché

Publié le 26/04/2022 à 08:59, mis à jour le 26/04/2022 à 09:09

Par Refinitiv

Air Canada a essuyé une perte trimestrielle plus importante que prévu. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Perte trimestrielle pour Air Canada, qui augmente sa capacité ce printemps. Air Canada a annoncé qu'elle augmenterait sa capacité pour faire face à la reprise de la demande ce printemps, après avoir essuyé une perte trimestrielle plus importante que prévu.

• Achat de Twitter par Elon Musk: quel est l’impact sur la direction de Tesla? La décision d'Elon Musk d'acheter Twitter pour 44 G$ US suscite des inquiétudes quant à l’impact potentiel de la transaction sur l’équipe de direction de Tesla, puisque son attention pourrait être détournée davantage par la plateforme de médias sociaux.

• PepsiCo relève ses prévisions de revenus grâce à l’augmentation des prix. PepsiCo a relevé ses prévisions annuelles de revenus avec l’augmentation des prix et la reprise de la demande pour ses boissons gazeuses dans les cinémas et les restaurants.

• Hausse du bénéfice d’UPS qui profite de la demande pour les achats en ligne. United Parcel Service a dévoilé une hausse de son bénéfice trimestriel ajusté, alors que la compagnie de livraison de colis a augmenté ses prix et profité de la croissance des envois liée à l’essor du commerce électronique.

• 7000 employés d’Amazon en Alberta et aux TNO demandent à se syndiquer. Un groupe du syndicat des Teamsters qui représente environ 7000 travailleurs des centres de traitement des commandes d'Amazon en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest a déposé une demande de vote de syndicalisation auprès de la Commission du travail.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, alors que les craintes liées à la croissance mondiale et à la possibilité d’un resserrement important des politiques de la Réserve fédérale américaine ont nui au moral des investisseurs. Les contrats à terme de Wall Street sont dans le rouge, alors que sont dévoilés aujourd’hui plusieurs résultats de grandes entreprises comme Microsoft et Alphabet. Les actions européennes sont en avance, profitant des bénéfices dévoilés par UBS et Maersk. Sur les marchés asiatiques, les actions japonaises ont terminé la séance en hausse et les bourses chinoises étaient en baisse. Le dollar américain atteint un sommet de deux ans et l’euro recule. Les prix de l’or sont en hausse, alors que plusieurs se tournent vers le métal précieux pour son attrait comme valeur-refuge. Les prix du pétrole sont au neutre.

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Air Canada: la compagnie aérienne a annoncé qu'elle augmenterait sa capacité pour faire face à la reprise de la demande ce printemps, après avoir essuyé une perte trimestrielle plus importante que prévu. L’industrie profite d’une relance généralisée de la demande pour les voyages, alors que les restrictions liées à la pandémie sont assouplies, mais elle fait toujours face à la pression des coûts. Air Canada a précisé qu’elle augmentera sa capacité en siège-mille disponible pour le deuxième trimestre d’environ 414 % en comparaison avec pareille date l’an dernier. « L’année a commencé avec les problèmes liés au variant Omicron et aux limites de voyages », explique dans un communiqué le directeur général de l’entreprise Michael Rousseau, « mais nous nous sommes rapidement repris en mars avec des volumes qui dépassent les niveaux importants du mois de décembre ». Il ajoute que les ventes de billets pour les passagers le mois dernier étaient en hausse de plus de 90 % en comparaison avec mars 2019, « un indicateur clé sur la vigueur des résultats au deuxième et au troisième trimestre de 2022 ». Air Canada a essuyé une perte de 974 M$ CA au premier trimestre, soit un montant dilué par action de 2,72 $ CA, en comparaison avec une perte de 1,304 G$ CA il y a un an, soit 3,94 $ CA par action. Les analystes s’attendaient en Moyenne à une perte de 474,91 G$ CA, soit un montant dilué par action de 1,49 $ CA.

Autres

• Bombardier: Alstom a confirmé qu'elle avait déposé une demande d'arbitrage devant la Chambre de commerce internationale concernant l’acquisition passée de Bombardier Transport. « La demande est dirigée contre Bombardier Inc et porte sur la violation de certaines dispositions contractuelles de l'accord de vente et d'achat daté du 16 septembre 2020 », selon ce qu’a déclaré Alstom dans un communiqué. Bombardier avait précédemment déclaré qu'elle se défendrait contre l'action en justice d'Alstom.

 

RECOMMANDATIONS

• GFL Environmental: ATB Capital Markets augmente son cours-cible de 47 à 48 $ CA afin de refléter la vente par la compagnie d’actifs liés aux infrastructures qui s’est conclue conformément aux attentes dans une large mesure.

• Kinaxis: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 225 à 250 $ CA en raison des très bons résultats attendus pour le premier trimestre fiscal de l’entreprise.

• Mdf Commerce: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 5 à 3 $ CA parce que de multiples activités en exploitation diluent la hausse potentielle de la valorisation.

• Pason Systems: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 15,25 à 19 $ CA en raison des niveaux d'activité accrus qui devraient être renforcés par le levier d'exploitation intrinsèque de la compagnie.

• Southern Energy: Eight Capital débute son suivi du titre avec un cours-cible de 3 $ CA et une vision positive du potentiel de l’entreprise quant à ses perspectives sur 5 ans.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

26 avril

Air Canada: prévision de perte par action de 1,49 $ CA au T1

Canadian National Railway: prévision de bénéfice par action de 1,38 $ CA au T1

First National Financial: prévision de bénéfice par action de 0,68 $ CA au T1

First Quantum Minerals: prévision de bénéfice par action de 0,56 $ US au T1

Winpak: prévision de bénéfice par action de 0,42 $ US au T1

27 avril

Aecon Group: prévision de perte par action de 0,30 $ CA au T1

Alamos Gold: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ US au T1

Atco: prévision de bénéfice par action de 1,04 $ CA au T1

Canadian Pacific Railway: prévision de bénéfice par action de 0,72 $ CA au T1

Canadian Utilities: prévision de bénéfice par action de 0,75 $ CA au T1

Celestica: prévision de bénéfice par action de 0,35 $ US au T1

CGI: prévision de bénéfice par action de 1,51 $ CA au T2

FirstService: prévision de bénéfice par action de 0,71 $ US au T1

Lundin Mining: prévision de bénéfice par action de 0,33 $ US au T1

Methanex: prévision de bénéfice par action de 2,01 $ US au T1

Toromont Industries: prévision de bénéfice par action de 0,68 $ CA au T1

Yamana Gold: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ US au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Air Canada: téléconférence sur les résultats du T1

12h00 DIRTT Environmental Solutions: assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Winpak: assemblée générale annuelle des actionnaires

16h30 Canadian National Railway: téléconférence sur les résultats du T1

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

COGECO: montant de 0,62 $ CA

Cogeco Communications: montant de 0,70 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.


À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.