Les nouvelles du marché

Publié le 26/01/2022 à 08:58, mis à jour le 26/01/2022 à 09:03

Les nouvelles du marché

Publié le 26/01/2022 à 08:58, mis à jour le 26/01/2022 à 09:03

Par Refinitiv

Le CN a annoncé la nomination de Tracy Robinson au poste de PDG. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La décision de la Banque du Canada sur les taux d'intérêt encore incertaine. Les avis sont partagés quant à savoir si la Banque du Canada relèvera ou non aujourd’hui ses taux pour la première fois depuis 2018, alors que la vague du variant Omicron pourrait retarder le début d'une campagne de resserrement plus agressive et visant à dompter la pression inflationniste.

• É.-U.: possiblement une hausse de taux en mars pour combattre l’inflation. La Réserve fédérale des États-Unis devrait annoncer mercredi son intention de relever ses taux d'intérêt en mars, alors qu’elle se concentre sur la lutte contre l'inflation et qu’elle met de côté, du moins pour l'instant, les risques économiques liés à la pandémie de coronavirus, à la volatilité des marchés et aux craintes occidentales d'une invasion russe en Ukraine.

Le CN s’entend avec son deuxième actionnaire et nomme une nouvelle PDG. Canadian National Railway a annoncé mardi la nomination de Tracy Robinson, qui possède une longue feuille de route dans l’industrie, au poste de directrice générale, mettant ainsi fin à des mois de conflit entre l’entreprise et son deuxième plus important actionnaire.

Microsoft s’attend à des revenus meilleurs que prévus, le titre gagne du terrain. Microsoft a annoncé mardi qu’elle s’attend à des revenus largement supérieurs aux prévisions de Wall Street pour le trimestre en cours, notamment grâce à sa division Intelligent Cloud.

• Russie: des compagnies américaines mettent Biden en garde contre les sanctions. Le président américain Joe Biden a menacé d'imposer des sanctions dévastatrices à la Russie si le dirigeant Vladimir Poutine envahit l'Ukraine, mais certaines grandes entreprises et certains groupes d'affaires incitent la Maison Blanche et les législateurs à faire preuve de prudence.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, profitant de la hausse des prix du pétrole, alors que tous les yeux sont tournés vers la Banque du Canada qui annoncera aujourd’hui sa décision sur les taux d’intérêt. Les contrats à terme sur actions américaines sont en hausse, alors que l’avancée du titre de Microsoft a soulevé les contrats à terme du Nasdaq 100, et les investisseurs attendent de connaître l’issue de la rencontre de la Réserve fédérale. Les titres européens poursuivent leurs gains et se dirigent vers la meilleure séance depuis le début décembre. Le Nikkei japonais a terminé la séance dans le rouge, entraîné vers le bas par les grandes entreprises technologiques. Le dollar américain est en hausse et les prix de l’or reculent.

 

TITRES À SUIVRE