Les nouvelles du marché du mercredi 11 octobre

Publié le 11/10/2023 à 08:49, mis à jour le 11/10/2023 à 10:55

Les nouvelles du marché du mercredi 11 octobre

Publié le 11/10/2023 à 08:49, mis à jour le 11/10/2023 à 10:55

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Exxon rachète son concurrent Pioneer pour près de 60 milliards de dollars en actions. Exxon Mobil a déclaré qu’il achèterait son rival américain Pioneer Natural Resources dans le cadre d’une transaction entièrement en actions évaluée à 59,5 milliards de dollars, ce qui ferait de lui le plus grand producteur dans le plus grand champ pétrolifère des États-Unis et lui assurerait une décennie de production à faibles coûts. 

Blackstone entame des pourparlers avec Disney pour une participation dans la branche indienne. La société de capital-investissement Blackstone a eu des discussions préliminaires avec Walt Disney pour acquérir une participation dans la branche indienne de la société de divertissement, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier.

Le cabinet panaméen approuve la modification du contrat avec la société canadienne First Quantum. Le gouvernement panaméen a approuvé mardi une version modifiée du contrat passé avec une filiale locale de l’entreprise minière canadienne First Quantum, après de longues discussions sur la réglementation concernant la mine de cuivre à ciel ouvert exploitée par l’entreprise.

Spin Master, propriétaire du Rubik’s Cube, rachète Melissa & Doug pour 950 millions de dollars. Le fabricant canadien de jouets et de jeux Spin Master a annoncé qu’il avait accepté d’acheter le fabricant américain de jouets Melissa & Doug pour 950 millions de dollars en espèces.

BMO promeut Alan Tannenbaum à la tête de la division des marchés des capitaux. La Banque de Montréal a nommé mardi Alan Tannenbaum à la tête de sa division des marchés financiers, en remplacement du directeur général sortant, Dan Barclay, qui prendra sa retraite en novembre.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens suivent la tendance à la hausse de Wall Street, les investisseurs attendent le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale. Les actions européennes ont légèrement progressé, les actions de Novo Nordisk ayant bondi après une mise à jour positive de son médicament contre le diabète Ozempic, bien que les faibles résultats de LVMH aient limité les gains. Soutenu par une reprise des actions du secteur des puces, le Nikkei japonais a clôturé à son plus haut niveau depuis deux semaines. Le prix de l’or a atteint son plus haut niveau en près de deux semaines, tandis que le dollar américain a légèrement baissé. Les prix du pétrole ont légèrement baissé en raison de l’apaisement des craintes d’interruption de l’approvisionnement liées au conflit au Moyen-Orient.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Mouvements

Banque de Montréal: La banque a nommé Alan Tannenbaum à la tête de la division des marchés de capitaux mardi. Il doit remplacer le directeur général sortant Dan Barclay, qui prendra sa retraite en novembre. L’ancien PDG aura pour mission de stimuler les activités de la banque sur le marché des capitaux, qui représentent environ un cinquième de son bénéfice global, à un moment où les activités de transaction et d’introduction en bourse se sont ralenties en raison des turbulences du marché. Le directeur général Darryl White a déclaré qu’Alan Tannenbaum était «bien placé pour saisir de nouvelles opportunités de croissance» pour BMO Marchés des capitaux.

Transactions

Spin Master: Le fabricant canadien de jouets et de jeux a déclaré qu’il avait accepté d’acheter le fabricant américain de jouets Melissa & Doug pour 950 millions de dollars en espèces. Cette opération intervient quelques jours après que Spin Master a signé un accord avec la division de vente au détail et de concession de licences de Paramount Global pour une nouvelle série animée de la célèbre franchise Dora l’exploratrice. Spin Master a déclaré qu’elle s’attendait à ce que l’opération concernant Melissa, qui comprend un financement par emprunt de 500 millions de dollars, ait un effet positif immédiat sur son bénéfice par action. 

Autres

First Quantum Minerals: Le cabinet panaméen a approuvé mardi une version modifiée du contrat entre le gouvernement et une filiale locale de l’entreprise minière canadienne, après de longues discussions sur les réglementations concernant la mine de cuivre à ciel ouvert exploitée par l’entreprise. Selon un communiqué du gouvernement, les modifications comprennent des stipulations selon lesquelles la filiale, Minera Panama, ne peut explorer, extraire, ni exploiter le cuivre et ses dérivés que dans la zone de concession située dans les districts de Donoso et d’Omar Torrijos. Il a supprimé une clause selon laquelle l’État envisagerait d’accorder des droits d’exploration pour l’or, l’argent et le molybdène, ainsi qu’une clause qui aurait permis à Minera Panama de demander des restrictions de l’espace aérien.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.