Les nouvelles du marché

Publié le 31/07/2023 à 08:50, mis à jour le 31/07/2023 à 09:12

Les nouvelles du marché

Publié le 31/07/2023 à 08:50, mis à jour le 31/07/2023 à 09:12

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les dockers et les employeurs canadiens parviennent à un accord de principe. Les dockers de la côte ouest du Canada et leur association d’employeurs ont conclu un accord de règlement dans la nuit de dimanche à lundi, ont indiqué les parties dans une déclaration commune, alors qu’elles cherchent à mettre fin à un conflit qui risquait d’entraîner de nouvelles perturbations dans les ports les plus fréquentés du pays. 

• Les investisseurs d’Amazon aux aguets avant la publication des résultats. Les investisseurs d’Amazon attendent des mises à jour sur l’activité cloud du géant technologique, la croissance des revenus publicitaires et des signaux sur la santé des consommateurs à l’approche des fêtes de fin d’année, alors que l’inflation continue d’avoir un impact sur les dépenses des entreprises et des consommateurs. 

• Le consortium Foxconn pour les véhicules électriques utilisera le logiciel de BlackBerry. BlackBerry a déclaré que le consortium Mobility in Harmony (MIH), dirigé par Foxconn, a choisi l’entreprise technologique canadienne pour lui fournir des logiciels et certains services. 

• Glencore achète la participation de Pan American dans un projet de cuivre en Argentine pour 475 millions de dollars. Le minier Pan American Silver a déclaré prévoir de vendre sa participation de 56% dans le projet de cuivre Minera Agua Rica Alumbrera en Argentine au géant suisse des matières premières Glencore pour 475 millions de dollars américains.

• TC Energy commence à remettre en pression un tronçon de pipeline non affecté en Virginie. La société canadienne TC Energy a commencé à remettre sous pression une partie de son gazoduc «Columbia Gas Transmission Pipeline» à Strasburg, en Virginie, qui n’avait pas été directement touchée par un incident imprévu la semaine dernière, a déclaré la société vendredi en fin de journée.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont été modérés, les prix des métaux ayant augmenté en raison des espoirs de nouvelles mesures de relance économique de la part de la Chine, mais la faiblesse des données manufacturières du principal consommateur a suscité des inquiétudes quant à la demande, ce qui a limité les gains. Les contrats à terme de Wall Street ont peu évolué, les investisseurs attendant les résultats des grandes sociétés et les données clés sur l’emploi plus tard dans la semaine. L’action européenne a bondi, l’indice allemand des valeurs vedettes atteignant un niveau record après que les données ont montré que les prix à la consommation dans la zone euro avaient baissé en juillet. Dans le même temps, l’action britannique a chuté, les valeurs liées aux boissons perdant du terrain en raison des perspectives peu encourageantes de Heineken. Sur le front asiatique, le Nikkei japonais a terminé en hausse grâce à un marché obligataire calme et à une augmentation des bénéfices. Par ailleurs, les actions chinoise et hongkongaise ont progressé, les mesures de soutien mises en place par le gouvernement chinois ayant stimulé le sentiment du secteur privé. Le prix de l’or a baissé tandis que le dollar américain a peu varié. Les prix du pétrole ont augmenté en raison des attentes selon lesquelles l’Arabie saoudite prolongera les réductions volontaires de production en septembre et resserrera l’offre mondiale.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

BlackBerry Ltd: La société a déclaré que le consortium Mobility in Harmony (MIH), dirigé par Foxconn, a choisi l’entreprise technologique canadienne pour fournir des logiciels et certains services. La plateforme de véhicules électriques du consortium utilisera le système d’exploitation QNX de BlackBerry pour les véhicules et la plateforme d’intelligence artificielle automobile IVY pour aider à traiter et à stocker les données collectées par les capteurs dans les véhicules. L’une des plateformes de véhicules électriques de MIH, appelée Project X, destinée aux consommateurs asiatiques, devrait être dévoilée au Japon à la fin de 2023, tandis qu’elle lancera des plateformes de véhicules à six places et à neuf places dans les années à venir. Ces plateformes devraient utiliser le logiciel de BlackBerry. 

Enbridge Inc: La société a déclaré vendredi travailler à la réparation d’une rupture d’aquifère dans une zone rurale du Minnesota, rupture liée à la construction de son projet de remplacement de l’oléoduc Line 3, achevé en 2021 et transportant du brut canadien vers les raffineries américaines. Le ministère des Ressources naturelles du Minnesota (DNR) a déclaré qu’il s’agissait de la quatrième rupture d’aquifère liée au projet. «Grâce à notre enquête en cours, y compris l’examen d’une série de rapports sur les eaux souterraines demandés par le DNR, nous avons récemment confirmé qu’il y avait une rupture d’aquifère confiné sur le site», a déclaré l’agence dans un communiqué. Le DNR a déclaré que le débit des eaux souterraines à la surface de la dernière brèche aquifère près de Swatara dans le comté d’Aitkin est «considérablement plus faible» que le débit observé sur les trois autres sites de brèche.

Pan American Silver Corp: L’entreprise minière a déclaré lundi envisager de vendre sa participation de 56% dans le projet de cuivre Minera Agua Rica Alumbrera en Argentine au géant suisse des matières premières Glencore pour 475 millions de dollars américains. Le projet MARA, dans la province argentine de Catamarca, a été mis en place en décembre 2020 suite à l’intégration de l’usine Minera Alumbrera et de l’infrastructure minière avec le gisement Agua Rica, selon le site web de Pan American. L’actif dispose de réserves minérales prouvées et probables de 5,4 millions de tonnes de cuivre et de 7,4 millions d’onces d’or, avec une durée de vie initiale de la mine de 28 ans. Les ventes d’actifs comprennent une participation de 92,3% dans son unité propriétaire de la mine Morococha au Pérou pour 25 millions de dollars, une participation de 57,75% dans une société chilienne propriétaire du projet Jeronimo dans le nord du Chili pour 45,55 millions de dollars, et un certain nombre de participations non majoritaires pour un montant de 47,1 millions de dollars.

TC Energy Corp: La société a commencé à remettre sous pression une partie de son gazoduc «Columbia Gas Transmission Pipeline» à Strasburg, en Virginie, qui n’a pas été directement touchée par un incident imprévu la semaine dernière, a déclaré la société vendredi en fin de journée. Le 25 juillet, TC Energy a déclaré un cas de force majeure et a isolé une section de son gazoduc «Line VB» en Virginie après avoir détecté une chute de pression. Le système d’oléoduc fonctionnera désormais avec des mesures supplémentaires d’atténuation des risques, y compris des pressions de fonctionnement réduites, a déclaré la société, ajoutant que le segment d’oléoduc concerné restera fermé jusqu’à ce qu’il soit possible de le redémarrer en toute sécurité. TC Energy n’a pas de calendrier pour la réparation et la remise en service du tronçon de canalisation touché, qui a été retiré et sera transporté pour être analysé par un laboratoire tiers, a indiqué la société sur son site web.

 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, aidée par une décélération de l'emploi américain

Mis à jour il y a 52 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre dans le vert.

OPINION Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai
Mis à jour à 09:02 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai
Mis à jour à 07:52 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai
Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 1 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 52 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.