Les nouvelles du marché

Publié le 28/10/2022 à 09:05, mis à jour le 28/10/2022 à 09:06

Les nouvelles du marché

Publié le 28/10/2022 à 09:05, mis à jour le 28/10/2022 à 09:06

Par Refinitiv

Chevron a dévoilé le deuxième bénéfice trimestriel le plus élevé de son histoire. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La médiation échoue entre Rogers, Shaw, Quebecor et les autorités réglementaires. Rogers Communications, Shaw Communications et Quebecor ont annoncé avoir échoué dans leur tentative de médiation avec le Bureau de la concurrence du Canada concernant le rachat de Shaw par Rogers pour 20 G$. 

• Musk prend le contrôle de Twitter, limoge la direction et dit avoir «libéré l’oiseau». Elon Musk a pris le contrôle de Twitter avec une démonstration de force, licenciant des cadres supérieurs, mais ne donnant que peu de clarté sur la manière dont il réalisera les ambitions qu’il a décrites pour l’influente plateforme de médias sociaux. 

• Le bénéfice record d’Exxon pour le T3 est presque aussi élevé que celui d’Apple. Exxon Mobil a pulvérisé les attentes grâce à la flambée des prix de l’énergie, qui a permis de réaliser un bénéfice trimestriel record, presque égal à celui du géant technologique Apple. 

• Chevron dépasse les attentes et dégage un bénéfice trimestriel de 11,2 G$ US. Chevron a dévoilé le deuxième bénéfice trimestriel le plus élevé de son histoire, dépassant les prévisions des analystes, grâce à l’explosion de la demande mondiale en pétrole et en gaz et à la hausse de la production de ses champs pétrolifères américains. 

• L’OPEP maintiendrait ses prévisions de croissance à long terme de la demande. L’OPEP devrait maintenir dans un prochain rapport important son point de vue selon lequel la demande mondiale de pétrole va augmenter pendant une autre décennie, plus longtemps que ce que prévoient de nombreux autres analystes, malgré le rôle croissant des énergies renouvelables et  des voitures électriques, selon deux sources issues de l’organisation. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté en réaction au repli des prix des matières premières, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur la croissance économique au pays. Les contrats à terme sur actions américaines ont reculé en raison des prévisions décevantes de grandes multinationales comme Amazon et Apple, ajoutant aux craintes que les hausses de taux importantes de la Réserve fédérale ont bel et bien ralenti l’économie et auront un impact sur les bénéfices. Les titres européens sont en baisse. Le Nikkei japonais a terminé la séance en repli en raison de résultats décevants et de la tendance observée à Wall Street. Le yen japonais perd du terrain, alors que la Banque du Japon maintient ses politiques conciliantes. Le dollar américain est en avance et les prix de l’or sont en baisse. Les prix du pétrole ont chuté après que la Chine, plus grand pays importateur, ait resserré ses mesures sanitaires visant à lutter contre la COVID-19, mais ils se dirigent vers des gains hebdomadaires en raison des préoccupations associées à la demande en Europe qui cherche à se défaire du pétrole russe. 

 

 

TITRES À SUIVRE

• Quebecor, Rogers Communications et Shaw Communications: les trois entreprises ont annoncé avoir échoué dans leur tentative de médiation avec le Bureau de la concurrence du Canada concernant le rachat de Shaw par Rogers pour 20 G$. Rogers, qui a lancé son offre pour Shaw en mars 2021, avait proposé de vendre Freedom Mobile, propriété de Shaw, à l’entreprise de télécommunications et de médias Quebecor afin d’apaiser les inquiétudes des autorités antitrust concernant la réduction de la concurrence sur le marché canadien. Les trois entreprises ont déclaré que le litige était «inutile et préjudiciable» à la concurrence et n’ont pas précisé si les parties allaient se rencontrer à nouveau pour une médiation vendredi ou si le différend allait être soumis au tribunal pour une audience qui doit commencer le 7 novembre. La récente intervention du gouvernement avait fait naître l’espoir qu’Ottawa approuverait l’opération de fusion, qui a été bloquée pour des raisons liées à la concurrence.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.