Les nouvelles du marché

Publié le 22/12/2022 à 08:45, mis à jour le 22/12/2022 à 09:07

Les nouvelles du marché

Publié le 22/12/2022 à 08:45, mis à jour le 22/12/2022 à 09:07

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

(L’édition canadienne des Nouvelles du matin ne sera pas publiée pendant la période des Fêtes, soit du 26 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclusivement ; la parution reprendra le 3 janvier 2023. Joyeuses Fêtes et bonne année !)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le PDG de Bombardier inquiet de l’attribution par Ottawa d’un contrat à Boeing. Le chef de la direction de Bombardier, Éric Martel, a exprimé ses inquiétudes quant au projet potentiel du Canada d’acheter des jets de reconnaissance directement à Boeing au lieu de faire appel à son industrie aérospatiale nationale par le biais d’un processus d’appel d’offres.

• TikTok redouble d’efforts pour conclure un accord sur la sécurité avec les É.-U. La populaire application de vidéos courtes TikTok propose de gérer une plus grande partie de ses activités de manière indépendante et de les soumettre à un contrôle extérieur, afin de convaincre le gouvernement américain de l’autoriser à rester sous la propriété de la société technologique chinoise ByteDance, selon des personnes bien au fait du dossier.

• Bankman-Fried comparaîtra devant un tribunal américain après son extradition. Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, devrait comparaître jeudi devant un tribunal américain après avoir été extradé des Bahamas, où il était resté depuis la dégringolade de sa bourse de cryptomonnaies, aujourd’hui en faillite.

• Tesla double ses remises sur certains véhicules jusqu’à 7 500 $US aux É.-U. Le site Web de Tesla annonçait mercredi des remises de 7 500 $US sur les véhicules électriques Model 3 et Model Y livrés aux États-Unis ce mois-ci, alors que le constructeur automobile est confronté à un ralentissement de la demande en raison de la situation économique et la fin éventuelle des incitations fiscales pour les véhicules électriques.

• Micron mettra à pied 10% de sa main-d’œuvre en 2023 en raison de la demande. Micron a prévu mercredi une perte beaucoup plus importante que prévu pour le deuxième trimestre et a annoncé qu’elle allait licencier 10% de ses effectifs l’année prochaine, invoquant une surabondance persistante sur le marché des semi-conducteurs.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont au neutre et ceux de Wall Street sont en léger repli, alors que les investisseurs attendent la publication aujourd’hui des données sur le PIB et sur les demandes de chômage afin de jauger la santé de l’économie américaine. Les prix du pétrole sont en hausse après la publication de données indiquant que les stocks américains de pétrole brut, de mazout de chauffage et de carburéacteur ont diminué davantage que prévu. Les bourses européennes affichent des résultats mitigés, alors que les secteurs des finances et de l’énergie ont permis de limiter les pertes. Les actions asiatiques ont terminé la séance en territoire positif, profitant de la tendance observée la veille aux États-Unis après la publication de données indiquant une confiance des consommateurs optimiste ce mois-ci. Le yen japonais est en hausse face au dollar américain et les prix de l’or affichent peu de variations.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Bombardier: le chef de la direction de l’entreprise, Éric Martel, a exprimé ses inquiétudes quant au projet potentiel du Canada d’acheter des jets de reconnaissance directement à Boeing au lieu de faire appel à son industrie aérospatiale nationale par le biais d’un processus d’appel d’offres. «En tant que président et chef de la direction de Bombardier, je tiens à faire part publiquement de mon inquiétude quant au fait que le Canada, qui est confronté à un choix important concernant la surveillance aérienne de ses vastes frontières, pourrait envisager d’attribuer un contrat à fournisseur unique directement à Boeing». Les commentaires de Éric Martel font suite à un récent rapport médiatique selon lequel le Canada envisageait d’acheter à Boeing, pour plusieurs milliards de dollars, jusqu’à une douzaine d’avions P-8 Poseidon.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.