Les nouvelles du marché

Publié le 18/10/2022 à 08:27, mis à jour le 18/10/2022 à 08:39

Les nouvelles du marché

Publié le 18/10/2022 à 08:27, mis à jour le 18/10/2022 à 08:39

Par Refinitiv

Le fabricant de jouets Hasbro a essuyé une chute de 28% de son bénéfice. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• J&J dépasse les attentes grâce à son médicament pour traiter le cancer. Johnson & Johnson a dévoilé un bénéfice et des revenus trimestriels qui dépassent les attentes de Wall Street, profitant de la forte demande pour son médicament contre le cancer, Darzalex, et de son médicament contre la maladie de Crohn, Stelara, et a indiqué s’attendre à ce que l’impact de l’inflation galopante commence à s’atténuer. 

• L’UE propose de nouvelles mesures pour l’énergie, mais pas de prix plafond. La Commission européenne devrait proposer une nouvelle série de mesures d’urgence pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie, mais les projets de propositions suggèrent qu’elles n’incluent pas un plafonnement immédiat des prix du gaz, puisque les pays de l’Union européenne demeurent divisés sur cette idée. 

• Les firmes de services pétroliers dévoilent leurs résultats sur fond d’inflation. Les entreprises de services pétroliers seraient sur le point de dévoiler leurs meilleurs résultats depuis des années pour un troisième trimestre, car la demande en équipements et en services a augmenté malgré les difficultés de la chaîne d’approvisionnement et la hausse des coûts due à l’inflation, selon les prévisions des analystes. 

• Enbridge accepte de payer 11 M$US en pénalités pour les travaux de Line 3 

Enbridge a annoncé lundi qu’elle était parvenue à un accord sur les pénalités liées à son projet de remplacement de l’oléoduc Line 3 et qu’elle verserait 11 M$US à divers organismes de réglementation du Minnesota et à la Première nation Fond du Lac des Chippewa du lac Supérieur. 

• Chute du bénéfice trimestriel d’Hasbro, la demande affectée par l’inflation. Le fabricant de jouets Hasbro a essuyé une chute de 28% de son bénéfice au troisième trimestre, alors que les consommateurs déjà affectés par l’inflation étaient encore plus découragés par les nouvelles hausses de prix.


(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, suivant la tendance observée aux États-Unis et profitant de l’optimisme entourant les dévoilements de résultats et l’abandon des nouvelles mesures fiscales britanniques. Les contrats à terme de Wall Street sont en avance, alors que les très bonnes ventes trimestrielles de Johnson & Johnson ont soulevé les espoirs que les dévoilements de résultats à venir effaceront les craintes liées à une récession potentielle due à la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt. Les titres européens se transigent en territoire positif grâce à un regain de la propension au risque que les analystes attribuent à la marche arrière opérée par la première ministre britannique sur ses nouvelles politiques fiscales. Les actions japonaises ont terminé la séance en hausse, soutenue par la performance observée la veille à Wall Street et par le marché américain des contrats à terme. Le dollar américain est en avance et les prix de l’or au comptant sont en légère hausse. Les prix du pétrole sont en léger repli en raison des craintes d’un ralentissement économique et d’un recul de la demande en Chine liés à sa politique zéro COVID stricte. Les données sur les mises en chantier résidentielles au Canada sont publiées aujourd’hui.

 

TITRES À SUIVRE

• Enbridge: la compagnie a annoncé lundi qu’elle était parvenue à un accord sur les pénalités liées à son projet de remplacement de l’oléoduc Line 3 et qu’elle verserait 11 M$US à divers organismes de réglementation du Minnesota et à la Première nation Fond du Lac des Chippewa du lac Supérieur. Enbridge a déclaré que 7,5 M$US du total seront utilisés pour fournir des garanties financières et financer plusieurs projets d’amélioration de l’environnement et des ressources, dans le cadre des accords conclus avec les autorités réglementaires du Minnesota et avec la Première nation Fond du Lac des Chippewa du lac Supérieur. Le procureur général du Minnesota déposera une accusation criminelle de délit pour avoir prélevé de l’eau sans permis dans l’aquifère de Clearbrook, une accusation qui sera rejetée après que la société se sera conformée pendant un an aux règles de l’État en matière d’eau, explique la compagnie dans un communiqué. L’oléoduc Line 3, construite dans les années 1960, transporte du pétrole d’Edmonton, en Alberta, vers les raffineries du Midwest américain, mais pendant des années, elle a transporté moins que sa capacité en raison de son âge et de la corrosion.  

 

RECOMMANDATIONS

• Diversified Royalty: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 3 à 3,5 $ puisque l’entreprise a bien géré ses activités pendant la pandémie de COVID-19 et est maintenant prête à développer son portefeuille de redevances tout en continuant à offrir un retour sur le capital aux actionnaires et à rembourser sa dette. 

 

• Endeavour Mining: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 45 à 46 $ puisque la compagnie a annoncé sa décision d’aller de l’avant avec le projet La Figué en Côte d’Ivoire après avoir complété une étude de faisabilité définitive. 

 

• GDI Integrated Facility Services: Scotiabank augmente son cours-cible de 52,5 à 53 $ puisqu’elle voit l’entreprise comme une occasion prometteuse de rendement composé, rappelant qu’avant la pandémie de COVID-10, elle était l’une de celles dont la croissance du BAIIDA était la plus rapide au pays, tout en se négociant continuellement à l’une des valorisations les plus basses.   

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h15 Mises en chantier résid. annualisées (sept.) : consensus 263 000 ; précédent 267 400

08h30 Investissements canadiens à l'étranger (août) : précédent 4,30 G$ 

08h30 Investissements étrangers au Canada (août) : précédent 14,83 G$ 

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

18 et 19 octobre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.