Les nouvelles du marché du vendredi 17 novembre

Publié le 17/11/2023 à 08:19, mis à jour le 17/11/2023 à 08:25

Les nouvelles du marché du vendredi 17 novembre

Publié le 17/11/2023 à 08:19, mis à jour le 17/11/2023 à 08:25

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Accord salarial entre le syndicat et l’unité panaméenne de First Quantum. Le syndicat de l’unité du mineur canadien au Panama a déclaré jeudi avoir conclu un accord avec le groupe pour garantir les salaires, alors que les manifestations et les barrages contre First Quantum Minerals entravent le travail des employés. 

• Applied Materials visé par une enquête pénale aux É.-U. pour des livraisons au chinois SMIC — sources. Le fabricant d’équipements pour semi-conducteurs Applied Materials fait l’objet d’une enquête pénale américaine pour avoir potentiellement contourné les restrictions à l’exportation imposées au principal fabricant chinois de puces SMIC, selon trois personnes au fait de l’affaire. 

• Biden prône les droits des travailleurs et la stabilité des relations avec la Chine au sommet de l’APEC. Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi qu’il continuerait à faire progresser un pacte commercial pour le Pacifique, bien que sa vision d’un accord régional visant à contrer l’influence de la Chine ait achoppé sur sa tentative de renforcer les droits des travailleurs. 

• L’actionnaire d’Origin Energy révèle son intention de soutenir l’offre de Brookfield pour 10,5 milliards de dollars (G$). L’actionnaire d’Origin Energy, VanEck Australia, soutiendra l’offre de 10,5 G$ des sociétés canadiennes Brookfield et EIG, selon un cadre supérieur, l’un des rares fonds à dévoiler sa position avant le vote des actionnaires jeudi prochain. 

• Alibaba perd 20 G$ après la volte-face d’Alibaba sur la scission de son activité «cloud». Les investisseurs ont perdu quelque 20 G$ de la valeur de marché d’Alibaba Group après l’abandon de son projet de scission de son activité d’informatique dématérialisée («cloud»), invoquant les incertitudes créées par les restrictions américaines à l’exportation de puces pour l’intelligence artificielle. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur les principaux indices boursiers canadiens progressent, portés par la hausse des prix du pétrole, alors que les investisseurs attendent les données sur les prix à la production nationale plus tard dans la journée. Les contrats à terme à Wall Street augmentent légèrement, les rendements des bons du Trésor ayant baissé à la suite de données économiques peu encourageantes, ce qui a alimenté les prévisions de hausse des taux d’intérêt. Le dollar américain a quant à lui baissé, ce qui a renforcé les prix de l’or. Les bourses européennes montent, soutenues par le secteur des soins de santé. Sur les marchés boursiers asiatiques, le Nikkei japonais a clôturé dans le vert, favorisé par une solide saison de bénéfices sur le marché intérieur. Le marché de Hong Kong a terminé en baisse, entraîné par l’effondrement du poids lourd de l’indice, Alibaba Group. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Brookfield: VanEck Australia, actionnaire d’Origin Energy, soutiendra l’offre de 10,5 milliards de dollars du canadien Brookfield et d’EIG, selon un cadre supérieur, l’un des rares fonds à dévoiler sa position avant le vote des actionnaires jeudi prochain. L’offre de 9,53 dollars australiens du consortium Brookfield est une «bonne prime» compte tenu de l’incertitude entourant la capacité d’Origin Energy à tirer profit du virage vers les énergies renouvelables, selon Jamie Hannah, directeur adjoint des investissements et des marchés de capitaux chez VanEck, qui détient une participation de 0,3% dans Origin. Les détracteurs de l’offre affirment qu’elle sous-évalue la participation de 20% d’Origin dans la société britannique de services énergétiques renouvelables Octopus Energy. Jamie Hannah estime toutefois que le prix des actifs est difficile à évaluer. «Plusieurs autres actionnaires y mettent une prime importante, mais il est difficile de quantifier où elle ira», a-t-il déclaré. 

 

• First Quantum Minerals: le syndicat de l’unité du mineur canadien au Panama a déclaré jeudi avoir conclu un accord avec le groupe pour garantir les salaires, alors que les manifestations et les barrages contre First Quantum Minerals entravent le travail des employés. Des manifestations se poursuivent depuis des semaines contre le contrat de First Quantum pour une mine de cuivre d’une valeur de 10 milliards de dollars, certaines bloquant l’accès à la mine. Les barrages «mettent en péril le pain quotidien de quelque 7 000 travailleurs, qui sont aussi des Panaméens et qui n’ont pas été en mesure de retourner à leur poste pour gagner leur vie dans la dignité», a déclaré le syndicat dans un communiqué. «Nous avons signé des accords avec l’entreprise pour garantir le salaire des travailleurs», ajoute le communiqué. 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.