Les nouvelles du marché

Publié le 16/05/2023 à 09:00, mis à jour le 16/05/2023 à 09:17

Les nouvelles du marché

Publié le 16/05/2023 à 09:00, mis à jour le 16/05/2023 à 09:17

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Biden et McCarthy se rencontrent pour débattre du relèvement du plafond de la dette. Le président américain Joe Biden, démocrate, et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, républicain, vont se rencontrer pour négocier un accord visant à relever le plafond de la dette du gouvernement fédéral, qui s’élève à 31 400G$ US, et ainsi éviter un défaut de paiement qui serait catastrophique sur le plan économique.

• Offre de Glencore pour Teck: appel aux caisses de retraite à réinvestir au Canada. L’offre hostile de Glencore pour Teck Resources a galvanisé certains investisseurs institutionnels canadiens, qui ont fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il pousse les plus grands fonds de pension du pays à augmenter leur exposition aux entreprises nationales, selon une présentation vue par Reuters.

• Home Depot réduit ses prévisions de ventes annuelles avec la demande qui ralentit. Home Depot a revu à la baisse ses prévisions de ventes annuelles et s’attend à une baisse plus importante que prévu de son bénéfice, alors que les Américains réduisent leurs dépenses en outils et en matériaux de construction en raison de la stagnation de l’inflation.

• Développement d’IA: OpenAI devant le Congrès américain, propose des licences. Le directeur général d’OpenAI a déclaré devant le Congrès américain que son entreprise, à l’origine de ChatGPT, souhaite que les États-Unis envisagent d’imposer des licences aux compagnies pour le développement d’intelligences artificielles (IA) puissantes telles que celle qui sous-tend son agent conversationnel.

• L’Alberta se prépare à la propagation des feux de forêt avec les vents changeants. Le temps sec et les vents changeants en Alberta ont augmenté le risque de propagation des feux de forêt dans la province pétrolière canadienne où des milliers de personnes ont déjà été forcées de quitter leur maison.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en léger recul, suivant les pertes observées à Wall Street. Les titres européens sont stables, alors que le Topix japonais a terminé la séance à un sommet de 33 ans. Les prix du pétrole sont en légère hausse, profitant des prévisions plus élevées de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pour la demande mondiale, mais affectés par la publication d’indicateurs économiques décevants en Chine. Les prix de l’or ont chuté, après que des responsables de la Réserve fédérale américaine ont laissé entendre que les taux d’intérêt demeureront élevés. Le dollar américain est en avance, alors que la devise pourrait regagner le terrain perdu récemment.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Onex: les pilotes de WestJet, propriété d’Onex, ont déposé lundi un préavis de grève qui pourrait être déclenché dès le 19 mai, ce qui risque de perturber les voyages pendant les vacances de la fête de la Reine au Canada, le week-end prochain. WestJet a émis un avis de lock-out en réponse à l’avis de grève du syndicat, indiquant qu’un arrêt de travail pourrait avoir lieu le 19 mai, date indiquée par le syndicat. WestJet, dont le siège est à Calgary, a déclaré que le transporteur souhaitait un accord qui soit compétitif au sein de l’industrie du transport aérien au Canada.

• Teck Resources: l’offre hostile de Glencore pour Teck Resources a galvanisé certains investisseurs institutionnels canadiens, qui ont fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il pousse les plus grands fonds de pension du pays à augmenter leur exposition aux entreprises nationales, selon une présentation vue par Reuters. Cette proposition, qui n’avait pas été signalée auparavant, est une démarche inhabituelle, mais elle reflète le sentiment nationaliste plus large qui s’est manifesté au Canada depuis l’approche non sollicitée de la minière suisse pour l’une des plus grandes sociétés minières au pays en termes de valeur marchande. Des politiciens et des groupes de pression commerciaux ont demandé au gouvernement fédéral de bloquer l’offre de 22,5G$ US et Ottawa a déclaré que Glencore ferait l’objet d’un examen rigoureux.

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 12:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 20 mai

Mis à jour à 09:41 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse lundi.

OPINION Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv
Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

Il y a 20 minutes | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Or, cuivre, argent, platine… le prix des métaux monte à des records

Il y a 31 minutes | AFP

L’offre minière ne suit pas entre gisements vieillissants et difficultés à trouver de nouvelles sources de cuivre.

Le Canada présente un plan «robuste» pour «serrer la vis» aux voleurs de véhicules

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Ce plan d’action vise à perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles.