Les nouvelles du marché

Publié le 16/01/2023 à 08:12, mis à jour le 16/01/2023 à 08:19

Les nouvelles du marché

Publié le 16/01/2023 à 08:12, mis à jour le 16/01/2023 à 08:19

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Est-ce que l’inflation au Canada pourrait revenir à 2% de façon durable? Alors que l’inflation canadienne ralentit, le coût des produits de première nécessité, tels que la nourriture et les loyers, permet de savoir si elle reviendra durablement à l’objectif de 2% de la Banque du Canada, estiment les économistes, car ces éléments sont des facteurs clés des attentes en matière d’inflation.

• La Banque du Japon sous pression, ses politiques contre-productives? La Banque du Japon est sous pression pour modifier sa politique de taux d’intérêt dès mercredi, après que sa tentative de se donner une marge de manœuvre se soit retournée contre elle, poussant les investisseurs obligataires à tester sa détermination.

• Possible récession mondiale en 2023, selon le Forum économique mondial. Deux tiers des économistes en chef des secteurs privé et public interrogés par le Forum économique mondial s’attendent à une récession mondiale en 2023, alors que les chefs d’entreprise et de gouvernement se réunissaient pour leur réunion annuelle.

• COVID-19 : risques liés aux déplacements pour les vacances en Chine rurale. Des passagers chargés de bagages ont afflué dans les gares des mégapoles chinoises afin de se rendre dans leur ville natale pour les vacances, une situation problématique, selon les experts de la santé, qui craignent qu’elle n’intensifie la propagation de la COVID-19 et l’épidémie dans des régions qui sont moins bien équipées pour y faire face.

• Tesla critiquée en Allemagne pour ne pas respecter les contrats de travail. Tesla a fait l’objet de critiques de la part du syndicat allemand IG Metall et de politiciens à la suite d’allégations de travailleurs concernant des heures de travail déraisonnables et des craintes quant à la possibilité de s’exprimer dans son usine de Brandebourg, certains allant jusqu’à demander le déclenchement d’une enquête sur le constructeur automobile.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, entraînés vers le bas par la faiblesse des prix du pétrole en raison du peu de transactions pendant le jour férié aux États-Unis. Les titres européens sont en avance, profitant des gains dans le secteur des soins de santé. Le Nikkei japonais a terminé la séance à un creux de plus d’une semaine, alors que la vigueur du yen japonais met de la pression sur les exportateurs, au moment où plusieurs croient que la Banque du Japon sera forcée de modifier sa politique à nouveau. Les prix de l’or sont en repli après avoir atteint un sommet de plus de huit mois, alors que le dollar américain est au neutre.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 février

Mis à jour à 18:30 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué la Bourse de Toronto aujourd'hui.

L’action de la semaine: Boeing

Mis à jour à 14:13 | Morningstar

Les problèmes de boulons du 737 MAX vont-ils faire dévisser le titre?

OPINION Bourse: Wall Street reprend son souffle et finit en baisse
Mis à jour à 18:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du lundi 26 février
Mis à jour à 08:58 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 26 février
Mis à jour à 08:13 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Quand les Québécois découvraient la Bourse dans nos pages

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. «Des entreprises comme Cascades et Couche-Tard, elles sont extrêmement reconnaissantes envers le REA.»

95 ans d'ambition et d'innovation

Édition du 21 Février 2024 | Marine Thomas

BILLET. Cela fait déjà 95 ans que le journal «Les Affaires» informe les décideurs du Québec.

Bourse: Wall Street reprend son souffle et finit en baisse

Mis à jour à 18:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en baisse.