Les nouvelles du marché

Publié le 15/05/2023 à 08:29, mis à jour le 15/05/2023 à 08:39

Les nouvelles du marché

Publié le 15/05/2023 à 08:29, mis à jour le 15/05/2023 à 08:39

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Biden et les républicains cherchent à s’entendre sur le plafond de la dette. Le président américain Joe Biden et les républicains du Congrès entament une semaine critique pour les négociations sur le plafond de la dette, espérant trouver un terrain d’entente sur les niveaux de dépenses et les réglementations énergétiques afin d’éviter un défaut de paiement qui serait dévastateur pour la première économie mondiale.

• Feux de forêt en Alberta : Vermilion Energy réduit ses prévisions de production. Vermilion Energy a revu à la baisse ses prévisions de production pour le trimestre en cours en raison d’une interruption de la production causée par les feux de forêt dans le centre-ouest de l’Alberta.

• La baisse des taux retardée par la reprise du marché immobilier canadien ? Des analystes croient que les signes de reprise du marché immobilier canadien après une année difficile, alors que l’on s’attend à ce que la hausse des coûts d’emprunt ralentisse le reste de l’économie, pourraient augmenter l’inflation et retarder une éventuelle baisse des taux d’intérêt par la Banque du Canada.

• Énergie et commerce : le G7 envisage de nouvelles sanctions contre la Russie. Les dirigeants du G7 prévoient renforcer les sanctions contre la Russie lors de leur sommet qui se tient cette semaine au Japon, avec des mesures visant l’énergie et les exportations qui contribuent à l’effort de guerre de Moscou, selon ce qu’ont déclaré des fonctionnaires ayant une connaissance directe des discussions.

• L’exploitant américain d’oléoducs ONEOK allonge 18,8 G$ US pour Magellan. ONEOK a accepté dimanche d’acheter l’opérateur américain de pipelines Magellan Midstream Partners dans le cadre d’une transaction en espèces et en actions évaluée à environ 18,8 G$ US en incluant la dette, ce qui permettra à ONEOK, qui se concentre sur le gaz naturel, de se lancer dans le transport de produits raffinés et de pétrole.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, suivant la hausse observée à Wall Street. Les titres européens se transigent en territoire positif et le Nikkei japonais a atteint un sommet d’un an et demi à la clôture. Les prix du pétrole sont en légère avance en raison de l’optimisme entourant le resserrement de l’approvisionnement par les membres de l’OPEP et leurs alliés, ainsi qu’en réaction à la reprise des achats par les États-Unis pour renflouer la réserve stratégique. Les prix de l’or remontent après trois séances en baisse et le dollar américain est en repli.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• TC Energy: l’entreprise a annoncé vendredi qu’elle avait terminé de récupérer le pétrole d'un ruisseau rural du Kansas où son oléoduc Keystone a déversé 14 000 barils en décembre. L'exploitant de l'oléoduc prévoit rester sur place jusqu'au troisième trimestre de cette année pour terminer la restauration de la rive de Mill Creek, précise TC Energy dans un communiqué : « Nous continuons à progresser dans les activités de restauration le long du rivage de Mill Creek, et la surveillance environnementale se poursuit ».

• Vermilion Energy: la compagnie a revu à la baisse ses prévisions de production pour le trimestre en cours en raison d'une interruption de la production causée par les feux de forêt dans le centre-ouest de l'Alberta. La principale province productrice de pétrole du Canada a déclaré l'état d'urgence provincial au début du mois en raison des feux de forêt, ce qui a conduit plusieurs entreprises à interrompre temporairement leurs activités. En raison de l'arrêt de la production pendant cette période, le producteur d'énergie canadien s'attend à ce que la production du deuxième trimestre se situe en moyenne entre 80 000 et 83 000 barils équivalent pétrole par jour, en comparaison avec une fourchette précédente entre 84 000 et 86 000.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

Il y a 42 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, optimiste sur la politique monétaire

Mis à jour il y a 54 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

OPINION Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai
Mis à jour à 08:50 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour à 08:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai
Mis à jour le 09/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

Il y a 42 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.

RAP et retraite font-ils bon ménage?

EXPERT INVITÉ. Quel est l’impact sur la retraite d’un retrait REER dans le cadre du RAP?

Après une solide vague haussière, le titre de Netflix se met sur pause

Édition du 08 Mai 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Netflix hésite et laisse craindre qu’une correction se soit amorcée.