Les nouvelles du marché du mercredi 13 mars

Publié le 13/03/2024 à 09:16

Les nouvelles du marché du mercredi 13 mars

Publié le 13/03/2024 à 09:16

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• SingTel cherche à vendre une part importante d’Optus à Brookfield, selon une source. L’entreprise de télécommunications Singapore Telecommunications (SingTel) cherche à vendre une part importante de son unité australienne Optus, qu’elle détient à 100% au géant investisseur canadien Brookfield, a déclaré une source proche du dossier. 

• Le directeur général de TD, Bharat Masrani, a accepté une réduction de salaire en 2023 en raison de problèmes réglementaires aux États-Unis et de l’accord avec First Horizon. Le directeur général de la Banque TD, Bharat Masrani, a vu sa rémunération baisser d’environ 11% pour atteindre 13,4 millions de dollars canadiens en 2023, une année marquée par la fin de l’acquisition de First Horizon par la banque et par des problèmes de réglementation aux États-Unis. 

• Shell va supprimer environ 20% des emplois de son équipe chargée des transactions, selon Bloomberg News. La major pétrolière Shell prévoit de supprimer au moins 20% des emplois de son équipe chargée des transactions, dans le but de réduire les coûts, a rapporté Bloomberg News, citant des personnes proches du dossier. 

• Sur le marché: La volonté de mettre fin au «window dressing» des banques pourrait remodeler le marché américain des accords de mise en pension. Une proposition des régulateurs mondiaux visant à modifier la façon dont les plus grandes banques rapportent les mesures de risque clé à la fin de l’année pourrait porter un coup à leurs activités de financement à court terme aux États-Unis, le plus récent chapitre d’une bataille sur des règles de capital plus strictes. 

• Eli Lilly s’associe à Amazon pour livrer Zepbound et d’autres médicaments. Eli Lilly a déclaré avoir  fait appel à l’unité de pharmacie d’Amazon.com pour délivrer les prescriptions de médicaments envoyées à son service direct au consommateur LillyDirect. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont modérés, les gains des prix des matières premières apportant un certain soutien. Les prix du pétrole augmentent légèrement, soutenus par des indications d’une demande mondiale robuste, en particulier aux États-Unis, tandis que les prix de l’or connaissent une légère augmentation. Pendant ce temps, les contrats à terme de Wall Street changent peu, les investisseurs anticipant une série de données économiques, y compris les prix à la production et les ventes au détail jeudi, pour évaluer l’approche de la Réserve fédérale en matière de réduction des taux d’intérêt. Les actions européennes ont atteint de nouveaux records, tirées par des gains dans les secteurs de la vente au détail et des services publics après des mises à jour positives de la part des entreprises. Le Nikkei japonais a connu sa troisième séance de baisse consécutive. Par ailleurs, l’indice du dollar américain a légèrement baissé.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Brookfield Asset Management: Singapore Telecommunications (SingTel) cherche à vendre une part importante de son unité australienne Optus qu’elle détient à 100% au géant investisseur canadien, a déclaré mercredi une source au courant du dossier. Le plus grand opérateur de télécommunications d’Asie du Sud-Est est en pourparlers avancés avec Brookfield au sujet de la vente de la participation, a déclaré la source, refusant d’être nommée car l’information n’est pas encore publique. «Il n’y a pas d’accord imminent pour se débarrasser d’Optus pour la somme indiquée, comme cela a été rapporté», a déclaré SingTel dans un document boursier. «Cela dit, nous procédons régulièrement à des examens stratégiques de notre portefeuille afin d’optimiser la valeur de nos actifs et de nos activités, et nous étudierons toutes les options possibles pour maximiser la valeur pour les actionnaires.» 

 

• Banque Toronto-Dominion: Le directeur général de la banque canadienne, Bharat Masrani, a vu sa rémunération baisser d’environ 11% à 13,4 millions de dollars canadiens en 2023, une année affectée par la finalisation de l’acquisition de First Horizon et par des problèmes de réglementation aux États-Unis. «Le conseil d’administration estime que le directeur général a fait preuve d’un leadership et d’une performance personnels excellents au cours d’une année difficile. Cependant, en reconnaissance de la fin de la transaction First Horizon et de certaines questions de réglementation aux États-Unis, le chef de la direction a recommandé, et le conseil a approuvé, la réduction d’un million de dollars de la rémunération», a déclaré la Banque TD dans un document réglementaire déposé mardi. Cette réduction résulte d’une baisse de 42% des primes non liées à des actions et d’une baisse de 6% des attributions à base d’actions. Le conseil d’administration n’a pas modifié la rémunération directe totale du directeur général. 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.