Les nouvelles du marché

Publié le 13/03/2023 à 09:10, mis à jour le 13/03/2023 à 09:38

Les nouvelles du marché

Publié le 13/03/2023 à 09:10, mis à jour le 13/03/2023 à 09:38

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les États-Unis annoncent des mesures d’urgence après la faillite de SVB. Les autorités américaines ont pris des mesures d’urgence dimanche pour renforcer la confiance dans le système bancaire après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), qui risque autrement de déclencher une crise financière de plus grande ampleur.

Qualtrics accepte l’offre de 12,5 G$ US de Silver Lake et d’Investissements RPC. Qualtrics International a déclaré qu’elle allait être privatisée après que son actionnaire majoritaire, SAP SE, ait accepté l’offre de 12,5 G$ US d’un consortium dirigé par Silver Lake et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC).

• Meta bloquera l’actualité au Canada si la loi sur l’information en ligne est adoptée. Meta, la maison-mère de Facebook a annoncé samedi qu’elle mettrait fin à l’accès des Canadiens aux actualités sur ses plateformes si la loi sur l’information en ligne était adoptée dans sa forme actuelle.

• Les secousses financières brouillent le débat sur l’inflation au sein de la Fed.Les responsables de la Réserve fédérale américaine se réunissent la semaine prochaine pour continuer à s’attaquer à l’inflation persistante, mais ils doivent maintenant l’analyser à la lumière des premières secousses provoquées par les hausses agressives des taux d’intérêt que la banque centrale a approuvées au cours de l’année écoulée. 

• Pfizer allonge 43 G$ US pour acquérir sur Seagen et ses traitements anticancéreux. Pfizer a conclu un accord d’environ 43 G$ US avec Seagen pour enrichir son portefeuille de traitements anticancéreux, alors que le fabricant de médicaments se prépare à une chute brutale des ventes de ses produits liés à la COVID-19 et à la perte d’exclusivité de certains de ses produits phares.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant le recul de la propension au risque observé à l’international. Les contrats à terme de Wall Street perdent du terrain après la faillite de Silicon Valley Bank et son impact sur le secteur bancaire, qui craint une contagion, au moment où plusieurs parient maintenant que la Réserve fédérale pourrait maintenir ses taux inchangés en mars. Les secteurs bancaires en Europe et en Asie sont en baisse. Les prix du pétrole ont chuté. Les prix de l’or sont en avance et le dollar américain est en baisse.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

First Quantum Minerals: les autorités maritimes du Panama ont levé la suspension qui bloquait les opérations de la minière dans le port de Punta Rincon, que la société utilise pour exporter le concentré de cuivre de sa mine de Cobre Panama, selon ce que des sources au sein de l’entreprise ont indiqué en fin de journée. Deux porte-parole de Minera Panama, la division panaméenne de First Quantum, ont déclaré à Reuters que la suspension datant du 26 janvier avait été levée, ce qui a été confirmé par une source réglementaire. First Quantum, qui a passé des semaines à se disputer avec le Panama au sujet de Cobre Panama, avait déclaré qu’une fois la suspension terminée, elle serait en mesure de reprendre rapidement ses activités dans le port.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.