Les nouvelles du marché du lundi 11 mars

Publié le 11/03/2024 à 09:05, mis à jour le 11/03/2024 à 09:06

Les nouvelles du marché du lundi 11 mars

Publié le 11/03/2024 à 09:05, mis à jour le 11/03/2024 à 09:06

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Honeywell demandera à la Cour suprême du Canada de statuer sur l'affaire du prix des moteurs de Bombardier. Honeywell a déclaré qu'il demanderait à la plus haute cour du Canada de statuer sur une affaire de prix de moteur impliquant le fabricant d'avions d'affaires Bombardier, dans un litige qui a soulevé des inquiétudes parmi les fabricants d'avions rivaux concernant la révélation des termes confidentiels des négociations commerciales.  

• Reddit vise une valorisation de 6,4 milliards de dollars pour son introduction en bourse très attendue aux États-Unis. Reddit vise une valorisation de 6,4 milliards de dollars pour son introduction en bourse aux États-Unis, a déclaré la plateforme de médias sociaux lundi, à l'approche de l'une des entrées en bourse les plus attendues de ces dernières années.

• Les projections de la Fed montreront si les perspectives de réduction des taux restent intactes grâce à des données solides. Personne ne s'attend à ce que la Réserve fédérale modifie ses taux d'intérêt lors de sa réunion de la semaine prochaine, mais la question de savoir si les responsables maintiendront leurs perspectives de réduction des taux est plus ouverte, car l'économie continue de dépasser les attentes.

• La société canadienne Gabriel Resources perd sa demande de dommages-intérêts contre la Roumanie pour l'échec de son projet de mine d'or. Le gouvernement roumain a déclaré vendredi avoir gagné un procès d'arbitrage intenté par la société canadienne Gabriel Resources, qui demandait une compensation après l'échec de son projet de construction de la plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Europe dans la ville de Rosia Montana, dans l'ouest de la Roumanie. 

• EQT et Equitrans Midstream fusionnent pour créer une entreprise de 35 milliards de dollars. EQT a déclaré avoir décidé de racheter son ancienne unité Equitrans Midstream dans le cadre d'une opération entièrement en actions, afin de créer une entreprise intégrée de gaz naturel évaluée à 35 milliards d'euros.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien glissent, suivant les pertes de leurs homologues de Wall Street avant une lecture de l'inflation aux États-Unis qui pourrait fournir des indications sur la trajectoire de la politique monétaire de la Fed. Les actions européennes ont chuté, pénalisées par la baisse des valeurs technologiques et des ressources. Les actions japonaises ont terminé en baisse, les actions liées aux puces ayant suivi leurs homologues américaines à la baisse. Le yen s'est renforcé par rapport au dollar américain, tandis que le bitcoin a atteint un nouveau sommet. Les prix du pétrole ont peu varié, les inquiétudes concernant la guerre au Moyen-Orient ayant compensé la baisse de la demande en Chine. Les prix de l'or ont légèrement baissé après avoir atteint une série de records la semaine dernière.


(Re) lire toutes les nouvelles du marché


TITRES À SUIVRE

• Bombardier Inc: Honeywell International Inc. a déclaré qu'elle demanderait au plus haut tribunal du Canada de statuer sur une affaire de prix de moteur impliquant le fabricant d'avions d'affaires, dans un litige qui a suscité des inquiétudes chez les avionneurs rivaux quant à la révélation des termes confidentiels des négociations commerciales. Cette décision intervient après qu'un juge québécois a ordonné en décembre à Honeywell de communiquer à un auditeur indépendant des documents contenant des informations sur le prix des moteurs, ce qui a suscité des remous dans le monde discret de la fabrication d'avions d'affaires, selon des sources de l'industrie. Le mois dernier, la Cour d'appel du Québec a rejeté la demande d'Honeywell d'entendre immédiatement l'affaire. Honeywell «a l'intention de saisir la Cour suprême du Canada en temps voulu», a déclaré la société dans un communiqué envoyé par courrier électronique à Reuters. 

• Gabriel Resources Ltd: Le gouvernement roumain a déclaré vendredi avoir gagné un procès d'arbitrage intenté par la société canadienne, qui souhaitait obtenir une compensation après l'échec de son projet de construction de la plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Europe dans la ville de Rosia Montana, dans l'ouest de la Roumanie. L'entreprise avait demandé au moins 4,4 milliards de dollars de dommages et intérêts à la Roumanie en déposant plainte auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements de la Banque mondiale en 2015 pour les pertes liées à son projet bloqué. Le gouvernement roumain, qui détenait une participation de 20% dans le projet, a officiellement retiré son soutien à la mine en 2014 après des mois de manifestations de rue dans tout le pays. «Le gouvernement roumain salue cette décision et remercie toutes les personnes impliquées dans la défense des intérêts de l'État roumain», a déclaré le cabinet du premier ministre socialiste Marcel Ciolacu dans un communiqué.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

OPINION Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv
L’Impériale affiche un bénéfice en recul au 1T
Mis à jour le 26/04/2024 | La Presse Canadienne
Bourse: «La nervosité qu’avait suscité Meta s’est dissipée»
Mis à jour le 26/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 29 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.