Les nouvelles du marché

Publié le 09/11/2022 à 08:48, mis à jour le 09/11/2022 à 08:54

Les nouvelles du marché

Publié le 09/11/2022 à 08:48, mis à jour le 09/11/2022 à 08:54

Par Refinitiv

Un jury américain a déterminé mardi qu'une division locale de la Banque de Montréal (BMO) du Canada était responsable de dommages de plus 550 M$US liés à une chaîne de Ponzi exploitée par un homme d'affaires du Minnesota, ce qui a conduit la banque à comptabiliser une charge de 1,12 G$CA. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Pas de vague républicaine au Congrès américain, le contrôle encore incertain. Les républicains ont réalisé des gains modestes lors des élections de mi-mandat aux États-Unis, mais les démocrates ont fait mieux que prévu, et le contrôle du Congrès, et par extension du programme du président Joe Biden, était encore incertain mercredi matin.

• TC Energy dégage un bénéfice trimestriel en hausse grâce à la demande en énergie. TC Energy a dévoilé une hausse de 8% de son bénéfice trimestriel, alors que l'augmentation de la demande en énergie a stimulé les revenus de l'exploitant canadien de gazoducs provenant de ses activités de transport de gaz naturel.

• Perte moindre pour Canopy Growth grâce à la demande et aux réductions de coûts. Le producteur de pot Canopy Growth a essuyé une perte de base plus faible au deuxième trimestre, grâce à l'augmentation des ventes de ses boissons infusées au cannabis et aux mesures de réduction des coûts.

• BMO inscrit une charge de 1,12 G$US, trouvée coupable dans une chaîne de Ponzi. Un jury américain a déterminé mardi qu'une division locale de la Banque de Montréal (BMO) du Canada était responsable de dommages de plus 550 M$US liés à une chaîne de Ponzi exploitée par un homme d'affaires du Minnesota, ce qui a conduit la banque à comptabiliser une charge de 1,12 G$CA.

• COP27: les autorités veulent un examen plus approfondi des marchés du carbone. Les autorités mondiales de réglementation des valeurs mobilières ont proposé d'examiner de plus près les échanges de droits d'émission de carbone afin d'accroître la liquidité et d'éviter l'écoblanchiment sur les marchés utilisés par les entreprises pour compenser leurs émissions afin de favoriser la transition vers une économie nette zéro. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté en raison de la faiblesse des prix des matières premières, alors que le dollar américain est stable en attendant la publication des données américaines sur l’inflation et l’issue des élections de mi-mandat aux États-Unis.

Les contrats à terme de Wall Street sont en baisse et les actions mondiales font du surplace, au fur et à mesure que sont connus les résultats des élections américaines de mi-mandat, alors que les investisseurs se préparent à une possible impasse politique à Washington qui compliquerait grandement l’adoption de nouvelles politiques. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Autres

Bank of Montreal : Un jury américain a déterminé mardi qu'une division locale de la Banque de Montréal (BMO) du Canada était responsable de dommages de plus 550 M$US liés à une chaîne de Ponzi exploitée par un homme d'affaires du Minnesota, ce qui a conduit la banque à comptabiliser une charge de 1,12 G$CA. Thomas Petters a été reconnu coupable en 2009 d'avoir orchestré une chaîne de Ponzi de 3,65 G$US et a été condamné à 50 ans de prison. La poursuite intentée au Minnesota visait à récupérer près de 2 G$US  à partir de sommes que Petters avait transférées d'un compte à la Marshall & Ilsley Bank, que BMO a achetée en 2011. Le jury a statué que la division de BMO a «aidé et encouragé» Petters à violer son obligation fiduciaire envers sa société, Petters Company (PCI), causant ainsi un préjudice à PCI.   

 

Résultats

TC Energy: La société a dévoilé une hausse de 8% de son bénéfice trimestriel, alors que l'augmentation de la demande en énergie a stimulé les revenus de l'exploitant canadien de gazoducs provenant de ses activités de transport de gaz naturel. Les bénéfices tirés des gazoducs canadiens de TC ont atteint 409 M$CA pour le trimestre allant de juillet jusqu’à septembre, en comparaison avec 343 M$CA à pareille date l'an dernier. Le bénéfice net trimestriel de l’entreprise basée à Calgary s'est élevé à 841 M$CA, soit 0,84 $CA par action, en comparaison 779 M$CA il y a un an, soit 0,80 $CA par action. 

Canopy Growth: Le producteur de pot a essuyé une perte de base plus faible au deuxième trimestre, grâce à l'augmentation des ventes de ses boissons infusées au cannabis et aux mesures de réduction des coûts. Canopy Growth a dévoilé une perte de base ajustée de 78,1 M$CA au deuxième trimestre, en comparaison avec une perte de 162,6 M$CA un an plus tôt. L’entreprise a redoublé d'efforts pour devenir rentable, notamment en réduisant ses coûts par des licenciements, en se retirant de certains marchés internationaux, en fermant des magasins et en cédant ses activités de détail au Canada. 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.